Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Les concessions agricoles au menu

par Hadj Mostefaoui

  Dans le cadre de l'application du contenu d'une série d'orientions ministérielles liées au développement et la diversification des activités agricoles, inscrites dans la circulaire N° 108 du 23 février 2011 portant notamment sur les concessions des périmètres agricoles, la wilaya a pu relever le défi et franchir le cap dans la promotion et la multiplication des exploitations agricoles afin de donner une nouvelle impulsion à la production agricole, arboricole, céréalière et maraîchère. C'est dans cette nouvelle optique qu'un vaste programme a été mis sur pied par la direction des services agricoles afin de faciliter l'accès aux concessions agricoles au profit des investisseurs privés désireux de se lancer dans ces divers créneaux. Un volumineux dossier qui a été passé au peigne fin lors de la récente session ordinaire de l?APW.

A la lumière du bilan exposé concernant l'investissement privé dans le secteur de l'agriculture, la commission de wilaya chargée de l'orientation et de l'animation de l'investissement agricole a enregistré pas moins de 16 périmètres agricoles totalisant quelque 489.845 hectares dont 3.245 hectares ont été affectés à trois partenaires du secteur public et 485.500 hectares de terres agricoles à 221 concessionnaires.

Dans ce même bilan il y a lieu de retenir qu'il a été enregistré 644 investisseurs réels exploitant une superficie de 249.258 hectares contre l'annulation après épuration du fichier de 91 autres, ayant postulé pour 16.800 hectares, déclarés inéligibles et n'ayant pas répondu favorablement aux conditions exigées par la loi en vigueur.

Dans ce même ordre d'idées, il y a lieu de relever que 14 périmètres ont été affectés à 20 jeunes pour l'exploitation de 1.300 hectares. Quatre pôles agricoles ont été recensés dans ce cadre dont un dans la commune de Kheiter, deux à Brezina et enfin le dernier dans celle d'El-Bnoud. Entre l'année 2000 et 2017, quelque 2.000 projets, retenus dans le cadre du soutien financier agricole ont été concrétisés. Il a été également enregistré une série de forages, de captage de source ainsi que l'octroi de pivots pour l'irrigation, suivi de l'octroi d'aides financières pour l'acquisition de 47 tracteurs agricoles et 8 moissonneuses batteuses à de petits fellahs.

Un programme d'aide aux fellahs qui a nécessité la mobilisation au cours de cette période d'une importante enveloppe financière.