Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Loterie de la «Green Card»: De plus en plus d'Algériens tentés par le rêve américain

par Moncef Wafi

Les inscriptions pour le programme Diversity Visa (DV) américain, la «Green Card Lottery», ont augmenté de 30% en Algérie en 2018, s'établissant à 229.410 demandeurs, selon les données publiées par le département d'État américain sur son site officiel. À ce chiffre, s'ajoutent 113.447 personnes à charge (conjoints ou enfants) associées aux inscriptions, totalisant ainsi 342.857 inscriptions au final. Ils étaient 252.733, statistique cumulée entre demandeurs et personnes à charge en 2017 et 204.433, une année auparavant.

Avec ce chiffre, l'Algérie se classe au 1er rang au Maghreb, selon les statistiques publiées par la même source. 231.792 inscriptions ont été enregistrées au Maroc (auxquelles s'ajoutent 61.916 personnes à charge), et 15.608 inscriptions en Tunisie avec plus 9.979 personnes à charge. Mais ces chiffres restent loin des 490.619 inscriptions enregistrées en Égypte ou les 849.869 demandes en Iran. Près de 2 millions d'inscriptions ont notamment été enregistrées au Ghana et 1,2 million en Ouzbékistan. Au total, près de 14,7 millions d'inscriptions pour la loterie de la ?Green Card' ont été enregistrées à travers le monde, en 2018, auxquelles s'ajoutent près de 8,4 millions de personnes à charge. Soit plus de 23 millions de personnes concernées par les inscriptions à la loterie de la ?Green Card' en 2018 à travers le monde.

Par ailleurs, il est exigé des candidats algériens à ce programme d'avoir le diplôme du baccalauréat ou son équivalent (le diplôme de l'UFC) prouvant qu'ils ont achevé de manière satisfaisante 12 ans d'études dans les cycles primaire, moyen et secondaire ou d'avoir 2 ans d'expérience au cours des 5 dernières années, dans un domaine de travail qui nécessite 2 années de formation ou d'expérience professionnelle. Rappelons que la ?Green Card' est un tirage annuel d'un permis de séjour permanent et ses détenteurs peuvent voyager librement de et vers les États-Unis puisque considérés comme des citoyens américains. La durée de vie de cette carte est de 10 ans et peut ensuite être renouvelée et donne à ses titulaires le droit de travailler légalement, de bénéficier de soins de santé, d'éducation, d'impôts, de retraites, de sécurité sociale et toutes autres formes d'assistance.

Le gouvernement américain et conformément à la Loi sur l'immigration de 1990 a établi le programme DV, selon lequel 55.000 visas d'immigrant seraient disponibles dans une loterie annuelle à compter de l'exercice 1995. La loterie a pour objectif de diversifier la population immigrée aux États-Unis pays ayant un faible taux d'immigration aux États-Unis au cours des 5 dernières années. La participation au concours est totalement gratuite et la procédure se fait en ligne en remplissant un simple formulaire (DS-5501) et le gouvernement américain précise que le Département d'Etat est la seule voie possible aux candidats pour participer au programme.