Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centre et Est du pays: Plusieurs routes coupées par la neige

par Tahar Mansour Et Naït Ali H.

Après plusieurs semaines d'un beau temps inhabituel, le froid, la pluie et la neige sont réapparus à travers plusieurs wilayas. Plusieurs axes routiers sont coupés à la circulation automobile dans huit wilayas du centre et de l'est du pays suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues sur ces régions ces dernières 24 heures, selon les services de la Gendarmerie nationale. Ainsi, 16 routes nationales (RN) et 28 chemins de wilaya (CW) restent coupés à la circulation automobile dans les wilayas de Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Bejaia, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Jijel et M'sila. Un bulletin météorologique spécial (BMS) émis jeudi par l'Office nationale de météorologie avait annoncé des chutes de neige sur les reliefs de l'est et du centre-est du pays dépassant les 900 mètres d'altitude ainsi que le centre du pays à partir de 1.000 mètres d'altitude.

A Blida, la pluie a commencé à tomber dès jeudi matin et les montagnes étaient couvertes d'un brouillard épais laissant présager un froid glacial et par conséquent de la neige, comme annoncé par les services de météo Algérie. Hier vendredi, dès la matinée, le froid a gagné encore plus les villes et les montagnes sont apparues vêtues d'un manteau blanc jusqu'à des altitudes ne dépassant pas les 700 m. La pluie a continué de tomber plus drue encore d'heure en heure, inondant certaines routes et causant des difficultés de circuler aux piétons au niveau des quartiers où la voirie est mal entretenue. Au niveau des services de la wilaya, une cellule de veille a été installée dès l'annonce du BMS, composée de représentants de toutes les directions concernées, afin de veiller au dégagement des routes enneigées et au secours des populations qui pourraient être bloquées par la neige. La direction de la protection civile de la wilaya de Blida a installé des points d'intervention au niveau des endroits à risque probable, en coordination avec la direction des travaux publics et les APC. Déjà dès la matinée d'hier vendredi les chasse-neige ont commencé à déblayer sur le territoire de la commune de Chréa pour rouvrir les routes coupées par la neige alors que la RN 8, reliant L'Arba à Tablat (Médéa), le CW 49 reliant Tabainette (Chébli) à Chréa et le CW reliant Ain Romana à Dhaia ont été coupés à la circulation suite à la chute de grandes quantités de neige et les services concernés étaient toujours sur place pour les rouvrir en fin d'après-midi.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, les importantes chutes de neige qui se sont abattues dans la nuit du jeudi à vendredi ont sérieusement perturbé le trafic routier. Selon la direction locale des travaux publics, 24 routes étaient affectées par ces perturbations climatiques dont 10 tronçons étaient carrément fermés par la neige alors que sur les 14 autres la circulation automobile était perturbée par l'accumulation des neiges. Certains de ces tronçons traversent des localités dont leurs hauteurs ne dépassent pas les 800 mètres comme entre Tizi Rached et Larbaa Nath Irathen, Aït Yahia Moussa et Draa El Mizan. Toutes les routes nationales traversant la wilaya, à savoir les 12, 15, 30, 33, 71 et 72 étaient affectées par ces perturbations en plus de plusieurs chemins de wilayas et communaux notamment des régions d'Iferhounène, Aït Boumahdi, Ain El Hamam, Aït Yahia, Iloula Oumalou, Ililtène, Bouzeguène et autres. L'épaisseur de la neige dépassait à certains endroits de la wilaya les 40 centimètres.

Par ailleurs, les intempéries ont eu leur lot de victimes par accident de la route puisque le dérapage d'un véhicule léger survenu jeudi sur le CW 147 à hauteur du village de Betrouna dans la commune de Tirmitine à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou a causé le décès d'une jeune femme de 25 ans et des blessures à un jeune homme.

Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, les neiges abondantes ont paralysé hier la circulation routière sur plusieurs axes et chemins communaux et de wilayas, notamment dans les hauteurs des régions Est et Ouest de la wilaya, ont indiqué les services des travaux publics. Le chemin de wilaya (CW) 44 entre les communes de Djaafera et Ouled Rahmane est fermé à la circulation sur 5 kilomètres, suite à l'amoncellement de la neige. Le tronçon routier entre Djaafera El Maine, sur un tronçon de 7 kilomètres ainsi que le chemin communal entre Djaafera et le village d'Ouled Khelifa, sur 5 kilomètres, sont également bloqués. Les fortes chutes de neige ont isolé plusieurs villages et zones rurales de la capitale des Bibans et perturbé la circulation automobile entre la région d'Aïn Defla sur la route nationale (RN) 5, la descente Zenouna dans la commune d'El Yachir et sur l'autoroute Est - Ouest, dans son tronçon traversant Bordj Bou Arreridj, ajoutent les services des travaux publics.

L'ANP à la rescousse

Par ailleurs, des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus dans les zones enclavées pour l'ouverture des chemins et des routes coupés suite aux intempéries, mobilisant à cet effet tous les moyens humains et matériels nécessaires, indique hier un communiqué du ministère de la Défense nationale. «Suite aux perturbations météorologiques, accompagnées de fortes chutes de neige, qu'ont connues les régions du nord du pays, et en exécution des instructions de Monsieur le Général de corps d'Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, des détachements de l'ANP sont intervenus dans les zones enclavées pour l'ouverture des chemins et des routes coupés et ce, dès les premières heures, mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires», précise la même source. Dans ce cadre, un détachement de l'ANP «a ouvert dans la wilaya de Jijel (5ème Région militaire), le chemin de wilaya 137 reliant Khnag El-Djemaâ, Bir-Ghezala et El Kebaba, ce qui a permis une circulation normale aux usagers de la route», ajoute le communiqué du MDN, soulignant que «les unités de l'ANP demeurent prêtes à l'intervention immédiate».