Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: «2019, l'année de la permanisation»

par Abbad Miloud

Lors de sa visite à Chlef, ce jeudi, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Zemali Mourad, a insisté sur l'encouragement des jeunes, notamment ceux titulaires de diplômes universitaires, à créer leurs propres microentreprises.

Il faut leur expliquer et vulgariser les multiples facilitations accordées par l'Etat et aussi les accompagner jusqu'à la création de projets si cela s'avère nécessaire. Le nombre de projets (ANSEJ-CNAC), durant la période de 2014 au 31 octobre 2018, a atteint 1.533. Parmi les projets à prioriser figurent l'agriculture, compte tenu des spécificités de la wilaya, et aussi l'industrie, le bâtiment et la maintenance.

Pour la formation des agents à recruter, les responsables concernés, en étroite collaboration avec les initiateurs de projets, doivent faire un véritable travail de proximité pour l'établissement d'un programme de formation qui répond aux besoins réels des microentreprises.

La fin de la période de formation doit coïncider avec l'ouverture de la structure afin d'éviter le recrutement par les propriétaires d'autres wilayate. «C'est un problème à éviter». Pour le Contrat de travail aidé (CTA), le ministre dira : «C'est un contrat à durée illimitée». «Procéder à la résiliation du contrat après une période de trois ans constitue un licenciement abusif». Il faut examiner la situation du jeune après une certaine période et opter pour sa permanisation.

«L'année 2019 doit être celle de la permanisation des jeunes recrutés dans ce cadre». Pour les autres natures de contrats, la permanisation doit débuter en 2019 et se faire d'une manière progressive. Pour les personnes à besoins spécifiques, elles doivent constituer un taux de 1% par rapport à l'effectif total. Ce point doit figurer dans le programme de contrôle périodique de l'inspection du travail. «Toute entreprise qui n'applique pas doit payer des taxes conformément à la règlementation en vigueur». Autre point sur lequel le représentant du gouvernement a longuement insisté est le paiement des cotisations à la CNAS qui ne sont pas faites. Pour cela, un important travail de sensibilisation doit être mené à compter du début de l'année prochaine par la structure citée, en étroite collaboration avec la CNAC, la CASNOS et l'inspection du travail.

«La loi doit être appliquée dans toute sa rigueur». La délégation ministérielle a visité quatre microentreprises dont trois situées à la commune de Chlef et la quatrième à Abiodh Medjadja. Il s'agit de laboratoires de fabrication et vente de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, une unité de fabrication d'éléments en béton et fabrication du béton prêt à l'emploi, une crèche et une agence de communication et publicité. Elles emploient respectivement 8, 14, 23 et 4 agents. Pour cette dernière, la création est récente. La propriétaire a affirmé que le nombre d'agents sera revu à la hausse dans les prochains mois. Dans le souci du rapprochement des structures de son département avec les citoyens et l'amélioration des prestations de services, M. Zemali a procédé à l'inauguration d'une agence locale de l'emploi à la ville de Ténès. Dans un autre souci qui vise l'amélioration des conditions de travail des agents ainsi que celles de l'accueil des citoyens, le ministre a visité, à Chlef, le nouveau siège de l'agence régionale de la CACOPATH dont les travaux sont en cours de réalisation. A ce jour, ils accusent un taux d'avancement de 80% et seront intégralement achevés le début du mois de février prochain.

A la clôture de la visite, le ministre a exprimé sa satisfaction pour les efforts déployés par les responsables concernés avec à leur tête le wali. Il leur a demandé la persévérance et davantage d'efforts pour la promotion de l'emploi.