Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La CNAS insiste sur la prévention et la sensibilisation: 26 décès dans plus de 2.000 accidents de travail en 2018

par K. Assia

Quelque 2.024 accidents de travail ayant fait 26 morts ont été enregistrés depuis le début de l'année à ce jour, selon un premier bilan dressé par la Caisse nationale des assurances sociales CNAS de la wilaya d'Oran, a-t-on appris jeudi auprès de la chargée de la communication de la caisse en marge de la journée d'étude sur l'évaluation des risques professionnels, un outil indispensable de prévention, organisée à l'hôtel Sheraton d'Oran.

Ce bilan fait état d'une baisse comparativement à l'année 2017 où la CNAS d'Oran a enregistré 2.394 accidents de travail dont 28 mortels. Cette diminution est due selon M. Mesli, directeur de la CNAS à Oran, aux différentes campagnes de sensibilisation et de prévention initiées au profit des entreprises et également des travailleurs.

La rencontre organisée jeudi a été une occasion pour réunir l'ensemble des cadres de la caisse au niveau régional y compris les cadres d'entreprises publiques et privées afin de se pencher sérieusement sur la thématique d'évaluation des risques professionnels, un des principaux axes du plan stratégique 2017-2019 élaboré par le DG de CNAS, a-t-il souligné. Le travail de prévention et de sensibilisation afin d'éviter ou de réduire le risque d'accidents de travail se fait désormais en amont afin de protéger le travailleur et éviter ainsi le sinistre. Cette approche d'évaluation algérienne consiste donc à identifier les facteurs de risque, à les analyser et à définir les méthodes pour les prévenir, a noté notre interlocutrice, précisant que l'intervention de la caisse dans le domaine de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles repose essentiellement sur la connaissance du monde du travail et des risques susceptibles d'affecter la sécurité et la santé des travailleurs.

La prévention implique désormais tous les acteurs entre employeurs, salariés, santé, CNAS, inspection de travail, entre autres, pour réduire ce risque et améliorer les conditions de travail. En axant donc sur la nécessité d'adhérer l'entreprise et aussi les travailleurs à ce procédé visant à promouvoir la prévention contre les accidents de travail, l'intervenante a rappelé que la caisse a engagé plusieurs études à travers le ciblage des populations, les spécificités des populations, le dépistage, l'analyse et l'action de correction. A ce titre, elle précise que quelque 48.000 accidents de travail ont été enregistrés au niveau national au terme de l'année 2017 par la caisse, un chiffre qui est en baisse comparativement aux années précédentes. La majorité de ces accidents sont signalés dans le secteur du BTPH et sont dus au non-respect des consignes de sécurité.

Par ailleurs, le professeur Rezini a souligné dans son intervention la méthodologie à suivre afin d'éviter le risque d'accident en explicitant les trois méthodes de repérage de risque. D'autres conférences ayant trait au management du risque et à l'amélioration de la performance des entreprises algériennes, l'évaluation et la validation d'une méthodologie d'évaluation des risques professionnels ont été présentées par M. El Zerey de l'université USTO et le professeur Benmessaoud d'Alger. Notons par ailleurs que 150 participants ont pris part à cette journée d'étude laquelle vise à promouvoir l'évaluation des risques professionnels comme outil de prévention et d'amélioration des conditions de travail et également de développement économique de l'entreprise.