Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le secrétaire d'Etat français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères: Béatification des 19 religieux chrétiens à Oran, «une réponse aux messages de haine»

par Houari Barti

  «Cette cérémonie de béatification a une portée qui va au-delà de l'histoire de ces 19 religieux, et ses enseignements peuvent servir dans le quotidien de chacun et pour l'avenir », a indiqué, avant-hier à Oran, M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. S'exprimant en conférence de presse, tenue en marge de la cérémonie de béatification des 19 religieux assassinés en Algérie durant la décennie noire, M. Lemoyne a estimé que « nos sociétés sont tiraillées par des messages de haine de l'autre qui doivent être combattus.

Prenant un exemple concret, le diplomate français cite le cas de la chef du Rassemblement national (ex-Front national), Mme Marine Le Pen, qui, a-t-il dit, « se déchaîne en France sur le fameux Pacte mondial sur l'immigration qui doit être signé lundi à Marrakech, au Maroc, et donc, elle sème véritablement à la fois la désinformation et la haine en racontant strictement n'importe quoi sur la portée de ce pacte ». Et tout ça, a-t-il ajouté, «pour dresser des communautés ou des individus les uns contre les autres». Cependant, a-t-il précisé, « je crois, en effet, que cette cérémonie est une réponse forte de par le fait qu'elle a justement mis côte à côte des gens qui ont des origines différentes, des fois différentes qui partageaient, je crois, cette envie de paix ». Cette cérémonie de béatification était un moment très émouvant et très poignant parce qu'il s'agissait aussi de reconnaître ce caractère de bienheureux à des femmes et des hommes, des religieux, qui ont fait le choix de ne pas quitter la terre d'Algérie au moment où le pays connaissait un certain nombre d'évènements, a estimé par ailleurs M. Lemoyne. « Ils ont été, je dirais, à l'abnégation suprême et ils l'ont payé de leur vie », à l'image « de Mgr Pierre Claverie qui a perdu la vie en même temps que son chauffeur qui lui-même était Algérien et musulman et cela est à rappeler ». Pour le secrétaire d'Etat auprès du ministère français des Affaires étrangères, «le fait de se tenir aujourd'hui ici, toutes confessions confondues, toutes origines confondues, derrière la mémoire de ces religieux reste un signal très fort». Le diplomate français n'a pas manqué en outre de remercier les autorités algériennes qui, a-t-il dit, « ont vraiment répondu présentes pour l'organisation. Je crois que tout le monde était très sensible au fait que cette cérémonie puisse se tenir sur cette terre », a-t-il estimé. D'un point de vue logistique, a-t-il ajouté, « je sais combien le gouvernement algérien, à travers le ministre des Affaires religieuses et également les autorités locales d'Oran, a contribué au déroulement parfait de cette cérémonie. Parfait jusqu'au temps qui était idéal pour accueillir plus de 1.000 participants », a-t-il soutenu. Abordant le thème du Vivre ensemble, M. Lemoyne dira que «l'image est très forte parce qu'on le voit, toutes nos sociétés sont travaillées par des tentations parfois de conflits et par un individualisme rampant». L'engagement des religieux catholiques en Algérie « qui est allé jusqu'au sacrifice de leur vie est quelque chose qui est assez extraordinaire », a-t-il estimé. Cela « interpelle chacun de nous naturellement. Donc, je crois que cette cérémonie de béatification était aussi un moment important de réflexion », a-t-il affirmé.