Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaires religieuses: Mohamed Aissa exclut toute révision des salaires des imams

par Nait Ali H.

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa a exclu, hier, toute augmentation des salaires des imams, compte tenu des restrictions financières, mais il s'est dit prêt à dialoguer avec la corporation.

Animant un point de presse, hier, à Tizi Ouzou, en marge du coup d'envoi des travaux du Colloque national, sous le thème ?Tariqa Erahmania et le Patrimoine culturel et cultuel', le ministre a déclaré qu'il n'y a aucune polémique avec les imams mais j'ai juste apporté un éclairage concernant leur revendication salariale, en leur expliquant que « la révision du statut particulier dans ses articles induisant des incidences financières n'est pas du ressort du ministère eu égard à la conjoncture économique et financière du pays ».

Mohamed Aissa a appelé la coordination nationale des imams au dialogue autour des revendications socioprofessionnelles. Interrogé sur le travail des imams mené dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la ?Harga', Mohamed Aissa a refusé que l'on instrumentalise la religion pour « accabler » les ?harraga' en soutenant que certains cherchent même que l'on décrète une ?fetwa' contre ce phénomène.

Pour le ministre la ?Harga' est l'affaire de tous et nécessite la solidarité de toutes les composantes de la société, tout en soulignant que son département continuera d'œuvrer, selon ses moyens pour sensibiliser les jeunes. Il a, à ce propos, appelé à l'organisation de séances de sensibilisation, avec la participation des prédicateurs, dans les villes côtières, comme ce fut le cas à Annaba. Interrogé sur l'influence des Zaouias sur les questions politiques, le ministre a soutenu que même si en Algérie cela se fait d'une manière individuelle, « on s'est toujours opposé à l'instrumentalisation des Zaouias, en politique » comme cela se fait dans d'autres pays, en citant le Sénégal où le président est promu par la Zaouia El-Tidjania. En ce qui concerne l'Algérie, selon Mohamed Aissa, les Zaouias ont, toujours, œuvré en faveur de la réconciliation nationale et le vivre ensemble et se sont interdites de s'immiscer dans les choix politiques. Le ministre a réitéré, par la même occasion, l'importance de promulguer la loi d'orientation dans son secteur et que son processus suit son cours et qu'un avant-projet élaboré avec l'association de tous les acteurs sera, bientôt, présenté en Conseil des ministres. Répondant à une question relative aux accusations de nombreuses organisations non gouvernementales liées au non respect du droit de la pratique aux personnes adeptes d'autres religions que l'Islam, le ministre a insisté qu'il s'agit plutôt d'une question de se conformer à la loi du culte non musulman. Dans le même sillage, il a annoncé que la béatification des 19 religieux prévue pour le 8 décembre prochain verra la participation de 1.500 personnes de confession catholique et du bras droit du Pape. Il a indiqué qu'avant cette béatification, des pèlerinages sur les tombes de ces 19 religieux auront lieu à Oran, Alger, Tizi Ouzou et Médéa.