Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite du ministre des Ressources en eau: Une commission pour évaluer la sécurisation contre les inondations

par A. Mallem

En visite d'inspection et de travail, hier à Constantine, dans plusieurs sites et chantiers relevant de son département, M. Necib, ministre des Ressources en eau, a déclaré qu'une commission d'experts se rendra, la semaine prochaine, à Constantine pour recenser et évaluer les besoins en eau de la wilaya et les projets de sécurisation de celle-ci, contre les inondations.

Le ministre, qui était accompagne du wali et d'une importante délégation composée des cadres du secteur des Ressources en eau, a inspecté, tour à tour, le chantier des travaux de calibrage de l'Oued Rhumel et s'est montré satisfait des réalisations faites jusqu'à présent, surtout en entendant les responsables lui dire que ces travaux vont être terminés, dans un mois environ. Au matin, le ministre a inauguré la station de pompage de la ville Ali Mendjeli, extension sud, et un réservoir de 25.000 m³ pour l'alimentation des unités de voisinage (UV) 19 et 2O et la zone d'extension, où il a écouté les explications sur l'alimentation du secteur en eau potable. M. Necib a inspecté aussi, le projet de protection de la nouvelle ville Ali Mendjeli contre les eaux de pluie et a écouté les explications données sur le projet global de sécurisation et de renforcement de la wilaya de Constantine, contre les inondations, projet qui vient d'être réévalué d'une somme de 3 milliards de dinars, et a donné des instructions pour terminer les travaux avant la prochaine saison estivale. Visitant un autre site, celui du réservoir d'eau de 8.000 m³ situé à Emir Abdelkader qui alimente le secteur, ouvrage qui souffrait, auparavant, d'un problème de glissement de terrain, le ministre a donné des instructions pour renforcer le terrain d'assiette du réservoir, en traitant le problème de glissement pour le sauvegarder. Selon des responsables, le secteur des Ressources en eau, dans la wilaya de Constantine, est en développement et le directeur des Ressources en eau M. Nadjib Bakhouche l'a démontré, récemment, en révélant les chiffres réalisés depuis deux décennies. Ce responsable a dressé un bilan sommaire des réalisations du secteur, en affirmant que celui-ci a bénéficié, au cours de cette période, d'une enveloppe financière estimée à 73 milliards de dinars, pour la réalisation de pas moins de 34 opérations, dans la wilaya, et ce, en mobilisant des quantités considérables de ressources en eau pour les mettre à la disposition de la population. De même que des projets visant la protection des populations des dangers des inondations, le traitement des eaux usées ainsi que l'irrigation agricole, ont été réalisés. Ces opérations ont touché plus de 800. 000 habitants.

Le directeur des Ressources en eau de la wilaya a annoncé, aussi, que son secteur a mis en place 1.400 km de canalisations pour le transfert des eaux, 27 stations de pompage, 203 réservoirs d'une capacité globale de 340.000 m³, permettant le renforcement des capacités de stockage à travers la wilaya.