Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet: Tous concernés par le diabète

par Khaled Boumediene

  Un des grands défis de la lutte contre le diabète est de dépister précocement les cas infra- cliniques, avant l'apparition des complications. De là, toute l'importance de la campagne de sensibilisation lancée depuis le 13 novembre dernier sous le thème « Le diabète, une maladie qui nous concerne tous » par l'établissement public hospitalier (EPH) de Ghazaouet et l'APC de Souahlia, qui se sont associés pour informer la population de la commune de Souahlia sur la problématique du diabète et l'importance d'un dépistage précoce de cette maladie, ainsi que ses facteurs de risque, au niveau de la maison de jeunes de Souahlia.

Le 13 novembre, une séance de sensibilisation sur le pied diabétique, animée par Dr. Mostefa Sidi Mohammed et M. Bourak Rabah, a touché le grand public. Le 14 novembre, une séance « témoignages » de malades diabétiques a été animée par Dr. Mostefa pour l'adoption d'un mode de vie sain. Le 15 novembre, un spectacle théâtral magnifique a été présenté sous le thème du « théâtre du vécu » concernant la vie menée par une diabétique, qui a donné, avec courage et dans un climat plein d'émotion, son témoignage et ses conseils personnels aux nombreux diabétiques présents et ce, avec l'assistance du Dr. Mostefa, qui nous a indiqué qu'il a été recensé quelque 254 cas dépistés. Selon Dr. Mostefa, toutes ces données vont être confirmées par la suite, en rappelant les malades pour une éventuelle confirmation et un suivi au niveau du service de médecine interne de l'EPH de Ghazaouet.

Les journées seront clôturées en présence des autorités locales de Souahlia et Ghazaouet et des responsables de l'EPH où un prix du diabétique modèle de l'année 2018 de la région de Ghazaouet sera attribué à cette occasion. De même, des attestations d'honneur seront remises à l'ensemble des participants de cette campagne de sensibilisation sur le diabète, qui est devenu, selon Dr. Mostefa, un problème majeur de santé publique, mais les diabétiques correctement soignés et surtout éduqués peuvent espérer un allongement de leur espérance de vie et sont moins souvent hospitalisés. « Notre objectif est de faire prendre conscience à la population des facteurs de risque et des moyens de prévention du diabète, et encourager les personnes identifiées à risque à consulter leur médecin généraliste.

Cette pathologie est surtout caractérisée par une augmentation de la glycémie dans le sang qui, si elle se prolonge pendant plusieurs années, provoque de graves complications, notamment aux yeux, aux reins, au système cardio-vasculaire. C'est pourquoi il est important de dépister les personnes à risque le plus précocement possible.

Plus vite on repère la pathologie, plus vite on la traite. La problématique du diabète caché ou du dépistage tardif nous préoccupe énormément car le diabète de type 2 présente parfois peu, voire pas de symptômes, et cette problématique est une cause très importante de mauvaise prise en charge du diabète. La maladie se développe alors chez de nombreuses personnes sans qu'elles s'en rendent compte et c'est pour cela que nous menons ce type d'actions pour éviter aux malades diabétiques des complications sérieuses du diabète, car l'hyperglycémie cause déjà des ravages », a expliqué hier Dr. Mostefa.