Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: La mouche de l'olive ravage les vergers

par Farid Haddouche

Une journée d'information et de sensibilisation contre la mouche de l'olive a été organisée ce lundi par la chambre d'agriculture et l'institut national de la protection des végétaux (INPV) de Draa Ben Khedda.

Dans le cadre de la lutte préventive contre la mouche de l'olive qui ravage le fruit. Selon le secrétaire général de la chambre d'agriculture, «cette journée de prévention est dédiée aux oléiculteurs de la wilaya de Bouira, afin de sensibiliser sur les méthodes de lutte préventives contre la mouche d'olive». Si l'ampleur des dégâts de cet insecte ravageur du fruit de l'olivier n'est pas si destructrice des vergers oléicoles dans la wilaya de Bouira, mais dans la région Est sa présence est signalée. Il été quand même rapporté que dans la localité d'El Esnam des oléiculteurs possédant des oliveraies endurent la nuisance de cet insecte qui détruit et compromet leurs récoltes. Un technicien de l'INPV effectuera une démonstration devant les oléiculteurs sur les mesures prophylactiques à prendre, et sur comment effectuer les travaux des sols et l'irrigation au moment favorable.

Ensuite, il s'étalera sur les procédés que doivent suivre les oléiculteurs pour éliminer la mouche d'olive. Dans ce sens, il leur a été suggéré d'appliquer une méthode traditionnelle qui consiste à mettre en place des pièges tels que le piège à glu, ou le piège attractif alimentaire. La méthode chimique qui consiste en le traitement par les insecticides des bandes d'oliviers, a été également prônée par les techniciens parce que jugée très efficace. Il faut faire connaître que les conditions climatiques qui sévissent en cette période alternant le chaud et le froid, favorisent le développement de la mouche de l'olive et sa grande activité. Cependant, ces opérations recommandées contribuent dans la lutte contre cet insecte qui ravage l'olive, en lui causant ainsi des dégâts, et des pertes très substantielles.