Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Comment manger sain et gaspiller moins ?

par Khaled Boumediene

La campagne nationale de sensibilisation pour la protection des consommateurs (à l'instar des autres wilayas du pays) lancée le 12 mai dernier par la direction du commerce sous le thème : «Mangez sain et gaspillez moins» s'est achevée hier au siège du parc national de Lalla Setti en présence des responsables des directions, institutions et organismes concernées (Affaires religieuses, Education, Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Poste et télécommunications, Industrie, Agriculture, Communication, Santé, Union générale des commerçants, association des consommateurs, Gendarmerie nationale, Sûreté nationale et Protection civile). A l'ouverture de cette journée le directeur du commerce de la wilaya de Tlemcen, Helaili Amar, a souligné que «les services du commerce multiplient les contrôles sur les pratiques commerciales et anticoncurrentielles, afin de veiller à l'application de la législation et de la réglementation relatives aux règles applicables aux pratiques commerciales, aux conditions d'exercice des activités commerciales et au respect de la concurrence. Nos actions visent l'instauration du respect des règles de la transparence et de la loyauté des transactions commerciales, la lutte contre l'exercice illégal des activités commerciales, la contribution à la réduction du poids du commerce informel, la surveillance du marché et la détection de tout indice de pratique anticoncurrentielle en vue de garantir le respect du libre jeu de la concurrence, et la préservation des intérêts des opérateurs économiques et des consommateurs. Aussi, un contrôle rigoureux des pratiques commerciales est-il exercé afin d'instaurer la transparence et la loyauté des transactions commerciales entre les opérateurs et vis-à-vis des consommateurs.

Dès lors, la mission des agents de contrôle porte sur la vérification, sur le terrain, du respect des obligations qui pèsent sur les agents économiques intervenant aux différents stades de la sphère commerciale, ainsi que sur la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale».

De son côté, Daheur Gemel, inspecteur vétérinaire des services agricoles, a mis l'accent sur les valeurs de bonne pratique. Il a longuement cité à l'assistance composée notamment d'écoliers et de lycéens, les gestes anti-gaspillage, tels que l'achat en quantité adaptée, la planification des repas, l'achat des produits frais, le respect de la chaîne de froid, la bonne lecture des étiquettes, le bon rangement des aliments dans le réfrigérateur et le nettoyage régulier et la congélation pour mieux conserver les aliments.

Par ailleurs, Berrehil Abdelkader, cadre de la direction du commerce, a présenté dans son exposé une multitude de conseils, de comportements et de règles simples, pour inculquer une culture de consommation pour prévenir contre les intoxications alimentaires. Ces recommandations ciblant l'hygiène en tout et avant tout, portent essentiellement sur les risques liés à l'achat et à la consommation de denrées non conformes aux normes d'hygiène. Le but étant d'amener le citoyen à bien acheter, bien consommer et à lire les indications figurant sur l'étiquetage obligatoire des produits (composition, date de péremption, conditions de conservation?), consommer rapidement les denrées périssables et éviter l'achat de celles qui sont vendues sur la voie publique ou exposées au soleil et à la poussière.