Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

21 bourses de mobilités universitaires pour les étudiants et le personnel de l'USTO: Le compte à rebours pour les candidats intéressés lancé

par S. M.

  Le compte à rebours pour les candidats de l'université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf, intéressés par les bourses de mobilités universitaires dans le cadre du programme européen de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur Erasmus Plus coordonné par les universités espagnoles et roumaines, a débuté.

La clôture des inscriptions est fixée à la fin du mois en cours. Ce programme a pour objectif de promouvoir la mobilité en Afrique du Nord. Il porte sur des bourses de mobilité d'universitaires issus des universités maghrébines vers l'Europe pour les étudiants du système LMD et pour le personnel académique et administratif. Vingt et une bourses de mobilités universitaires sont cette année proposées par deux universités espagnoles (Cadix et Grenade) et une université roumaine. L'université de Cadix en Espagne propose trois bourses de mobilité des étudiants du système LMD, 2 autres pour le personnel administratif et une seule bourse pour le personnel académique. L'université de Grenade offre quatre bourses (1 pour les étudiants, 2 pour le personnel administratif et une pour les enseignants). L'université roumaine a lancé aussi un appel à candidatures 2018/2019 s'adressant aux étudiants et aux personnels souhaitant effectuer des mobilités dans le cadre du Programme Erasmus+. Il s'agit au total de onze bourses : quatre de mobilités d'étude, une de mobilités de stages pratiques, trois de mobilités du personnel enseignant et trois de mobilités du personnel administratif.

Les avantages principaux de ce programme sont l'exonération des droits de scolarité de l'université d'accueil, la reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l'étranger, ainsi que le maintien des bourses, prêts et couverture sociale du pays de l'université expéditrice. Le programme européen Erasmus a permis, à travers ses 3 cohortes réunies, d'envoyer une quinzaine de candidats de l'USTO-MB vers des universités européennes et de recevoir quelques candidats espagnols. L'USTOMB est parmi les établissements partenaires du programme Erasmus Mundus El-Idrissi 2. Elle est partenaire en qualité de membre du comité consultatif de sélection de ce programme de bourses de mobilité entre l'Europe et le Maghreb. Le programme Erasmus encourage les partenariats avec les universités de la rive sud de la Méditerranée dans le but de renforcer la coopération académique et l'échange d'étudiants et de professeurs. Il contribue ainsi au développement économique et social des pays non européens ciblés dans la politique de coopération extérieure de l'UE.