Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Que devient le projet du tramway ?

par Ali Chabana

  Revoilà qu'on reparle du projet du tramway dont sera doté le chef-lieu de la wilaya de Tébessa. Un projet déjà évoqué en 2013 lors de la présentation d'une étude préliminaire, sa faisabilité, une étude confiée à un bureau d'études français, d'un moyen de transport urbain, moderne et fiable reliant le centre-ville à la périphérie ouest en allant vers l'université, le long de la RN 10, avec la possibilité de son extension vers le nord, en direction de localité de Boulhaf Dyr où sera érigé un pôle universitaire. Déjà le tracé de la ligne du tramway avait fait surgir quelques problèmes et contraintes techniques, propres à la configuration de la ville. Comment faire pour insérer le projet, un moment gelé faute de financement, dans le tissu urbain, ses impacts socio-économiques sa réalisation et son exploitation. En somme, un tramway c'est séduisant, il a ses avantages et inconvénients, mais faudrait-il encore tenir compte de beaucoup d'autres paramètres, l'environnement humain, social et culturel. Plusieurs questions demeurent en suspens, en attendant l'affermissement de l'étude, avec sûrement des corrections, afin de garantir la viabilité du projet et ses retombées sur la wilaya.

Certes, la ville de Tébessa offre des opportunités pour qu'elle soit munie d'un tel moyen de transport urbain et interurbain circulant sur une voie ferrée, ne serait-ce que pour sa dimension de futur pôle touristique. Imaginons un instant des groupes de touristes prenant le tramway vers Hammamet et les vergers du village pittoresque de Youkous ou faisant une randonnée du côté du piémont du Dokane, dans cette nouvelle ville en construction.

Un tramway c'est aussi important pour réduire la circulation automobile et ses effets néfastes et donc un air moins pollué.

Enfin un tramway c'est moins cher que las autres types de transport pour des milliers d'élèves, étudiants et travailleurs.