Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2: Une première journée sur fond d'interrogations

par M. Zeggai

  Le coup d'envoi du championnat de Ligue 2 sera donné demain après-midi, une journée qui s'étalera jusqu'à samedi. C'est le suspense total sur fond d'interrogations après une longue trêve de plus de deux mois et, également, en vertu des nombreux transferts effectués ici et là.

Pour cette première journée, on aura droit à des rencontres inédites où des surprises ne seront pas écartées. Une première remarque, les trois promus débuteront le championnat en dehors de leurs bases. L'USM Annaba de Kamel Mouassa sera à Biskra face à l'USB. Un match indécis entre deux formations déterminées à commencer par une victoire qui sera d'un précieux apport sur le plan psychologique. Les Biskris devront se tenir sur leurs gardes face à leurs hôtes qui, en dépit de leur statut de promus, sont considérés comme des postulants à l'étage supérieur. Pour sa part, le NC Magra, qui a effectué une véritable révolution au sein de son effectif, se rendra à Mohammadia pour croiser le fer avec l'USM Harrach, l'un des trois rétrogradés de la Ligue 1. Le facteur expérience risque d'être déterminant et s'annonce à l'avantage des Harrachis, mais attention au sursaut d'orgueil des protégés de Ghimouz Amine qui joueront sans aucun complexe.

Le troisième promu, en l'occurrence l'ES Mostaganem, ira à Skikda où la JSMS version Liamine Bougherara compte exploiter l'avantage du terrain et le soutien de son public pour signer son premier succès de la saison. Toutefois, ce ne sera pas une mission facile pour les Skikdis face à des Mostaganémois qui n'ont rien à perdre mais tout à gagner. Le retour de Mokhtar Assas à la barre technique s'avère comme un atout considérable pour l'ESM. Le MCEE, quant à lui, sera à Saïda pour se mesurer au MCS qui traverse une crise interne sans précédent. Le team d'El Eulma du coach Khaled Lounici parviendra-t-il à profiter de cette situation pour espérer réaliser un bon résultat ? C'est du domaine du possible, mais il s'agit là du premier match de la saison, et personne ne sait dans quelles conditions seront les joueurs au coup d'envoi. C'est le même cas de figure pour le match USMB - WAT, deux équipes ayant connu des fortunes diverses durant l'intersaison.

Les Blidéens sont confrontés à une multitude de problèmes de gestion, alors que les Tlemcéniens se sont bien renforcés avec, à la clé, un stage en Turquie. Cela pourrait jouer en faveur du WAT, d'autant plus que, du côté de l'USMB, on parle de la non-qualification des Zerguine, Kebboub, Sellami et Bouzit. A Boussaâda, l'ABS part avec les faveurs du pronostic lors de ses retrouvailles avec le RCK qui a frôlé l'implosion au cours de l'intersaison et qui a perdu la majorité de ses cadres tels que Metref, Betrouni et Amrane, partis à la JSMS.

Deux autres matches sont programmés samedi. Le premier à Chlef entre l'ASO et l'ASMO, un choc à ne pas rater avec, en sus, une revanche dans l'air pour les Chélifiens qui avaient été privés de l'accession par les Asémistes la saison écoulée au stade Bouakeul. Mais pour ce nouvel exercice, les données ont totalement changé de part et d'autre, notamment sur le plan offensif où l'ASO semble mieux lotie que son adversaire du jour.

En somme, un match ouvert avec, tout de même, un léger ascendant pour les Chélifiens face aux Asémistes, confrontés à un problème de cohésion. A Bejaia, la rencontre JSMB - RCR s'avère comme l'affiche de ce premier round mais qui se jouera à huis clos. Les Bejaouis du coach Mustapha Biskri n'ont pas intérêt à manquer ce premier rendez-vous devant le Rapid, l'autre favori à l'accession. Il est très difficile d'émettre un quelconque pronostic d'autant plus qu'il s'agit du premier affrontement de la saison et entre deux sérieux postulants aux trois premières places donnant accès à l'élite.