Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Akid Lotfi: 652 kg de produits carnés impropres à la consommation saisis

par Houari Barti

Les services du Bureau d'hygiène communale, relevant du secteur urbain ?El Manzah' (ex-Canastel), assistés par le service vétérinaires de la DSA (direction des Services agricoles) et par des éléments de la 9ème Sûreté urbaine, ont procédé, avant-hier, à une saisie record de pas moins de 652 kg de produits carnés, impropres à la consommation, lors de 2 opérations distinctes, ayant ciblé une boucherie et un local clandestin destiné à la préparation de «kebab» et de brochettes de volaille, sis à El Akid Lotfi.

Selon la délégation communale d'El Manzah, ces opérations ont été lancées suite à une plainte déposée par une citoyenne qui affirme avoir acheté de la viande hachée avariée auprès d'une boucherie du quartier. Une opération de contrôle ciblant la boucherie incriminée a été, dès lors, programmée en coopération avec le service vétérinaire et la police.

Une fois sur les lieux, affirme la même source, les enquêteurs ont découvert 85 kg de viande fraîche bovine issue de l'abattage clandestin et pas moins de 387 kg de viande hachée n'ayant aucune traçabilité. Les éléments du Bureau d'hygiène communal, accompagnés des vétérinaires de la DSA ont également, procédé à la saisie de 2 kg de poisson congelé à l'origine et qui étaient proposés à la vente comme étant du poisson frais, avant de mettre la main sur 12 kg de pâté dont la date de péremption était dépassée.

Lors de leur intervention dans ladite boucherie, les enquêteurs ont été interpellés par les riverains qui ont signalé une activité «douteuse» dans un garage situé juste à côté. Selon la même source, le garage en question était exploité par des «travailleurs» syriens, sans registre de commerce, avec une absence totale des conditions élémentaires d'hygiène, pour la préparation de ?kebab' et de brochettes de volaille destinés à être livrés à différents fast-foods et autres restaurants rapides de la ville. Là aussi, affirme la même source, 180 kg de ?kebab' et brochettes de viande de volailles ont été saisis. Déclarées impropres à la consommation humaine, ces quantités de viande saisies ont été livrées au Zoo ?Arch de Noé» d'Oran pour servir de nourriture aux animaux.

Par ailleurs, la délégation communale d'El Manzah n'a pas manqué de souligner «l'absence totale de suites de la part des services de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes relevant de la direction du Commerce à des opérations de contrôle effectuées par leurs soins. Rien qu'au quartier d'El Akid Lotfi, on signale, pas moins de 17 propositions de fermeture qui sont restées sans suite, affirment les mêmes sources.