Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retrait du médicament «Valsartan» du marché algérien: Les laboratoires «El Kendi» rassurent

par M. Aziza

  Pour éviter toute confusion et tout amalgame, les laboratoires algériens ?El Kendi' ont réagi, par rapport au retrait de lots de ?Valsartan' et ?Valsartan/hydrochlorothiazide', du marché algérien, suite à l'appel lancé, par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), en date du 19/07/2018.

Et d'expliquer que ce retrait ne concerne pas l'ensemble des molécules ?Valsartan', mais seulement celles dont la substance active est fabriquée par une entreprise chinoise en l'occurrence ?Zhejiang Huahai pharmaceuticals'. Les responsables du groupe ?El Kendi' ont affirmé que leurs laboratoires produisent cette molécule, mais en s'approvisionnant auprès d'autres fournisseurs.

Ils ont également expliqué, tout en se référant au communiqué rendu public par le département de Hasbellaoui, que ce retrait de lot fait suite à un défaut de qualité affectant certaines spécialités. Il s'agit d'une impureté, retrouvée dans la substance active fabriquée par la société chinoise suscitée. Cette impureté apparue au cours de la fabrication de la substance active, est la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), substance considérée comme cancérogène probable pour l'Homme.

Pour rappel, le ministère de la Santé avait ordonné aux directeurs de Santé des wilayas (DSP) le retrait de 16 médicaments contenant du ?Valsartan' après une alerte lancée par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Les rédacteurs de l'appel ont précisé que les lots concernés, ont été retirés par principe de précaution. En précisant que les fabricants de ces médicaments s'approvisionnent auprès de la société chinoise ?Zhejiang Huahai Pharmaceuticals' .

Il s'agit du ?Valex' (comprimé pelliculé de 80 mg), du ?Valex' (comprimé pelliculé de 160 mg), ?Co-Valex' comprimé pelliculé 160 mg/12,5 mg), ?Co-Valex' (comprimé pelliculé 80 mg/12.5 mg), du ?Co-Valex' (comprimé pelliculé 160 mg/25 mg), ?Co-Lipirinad' (comprimé pelliculé 80 mg/12.5 mg), ?Co Lipirinad' (comprimé pelliculé 160 mg/25 mg), ?Amplid' (comprimé pelliculé 5 mg/160 mg), ?Amplid' (comprimé pelliculé 10 mg/160 mg), ?Divalan' (comprimé pelliculé 80 mg)), ?Divalan' (comprimé pelliculé 160 mg), ?Divalan Plus' (comprimé pelliculé 160 mg/12.5 mg), ?Reta' (comprimé pelliculé 80 mg), ?Reta' (comprimé pelliculé 160 mg), ?Co-Reta' (comprimé pelliculé 80 mg/12.5 mg) et ?Co-Reta ? (comprimé pelliculé 160 mg/25 mg).

Le ministère de la Santé a affirmé, dans son communiqué, que ces médicaments, indiqués dans le traitement de l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle ou encore l'infarctus du myocarde sont fabriqués par les Laboratoires Inpha Medis, Merinal, Nad Pharmadic et Taphco» Par crainte que certains patients confondent entre le médicament retiré et celui non concerné, les responsables des laboratoires El Kendi' ont tenu à rassurer l'ensemble des patients ainsi que les professionnels de la santé, que leurs produits ne sont pas concernés par le retrait. En alertant que tout arrêt décidé, sans l'avis, des professionnels de la santé risque d'exposer ces derniers à des (poussées hypertensives, décompensation d'une maladie cardio-vasculaire, accidents vasculaires?)

Les médicaments qui ne sont pas concernés par le retrait sont : Sarteg® 80, Sarteg® 160 mg, Sarteg® 320 mg, Cosarteg® 80/12.5 mg , Cosrateg® 160/12.5 mg, Cosarteg® 160/25 mg , Cosarteg® 320/25 mg, Exval® 80/5 mg, Exval® 160/5 mg, Exval® 160/10 mg.