Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Site romain «Portus Magnus» de Béthioua: L'étude du plan de conservation et de valorisation devant l'APW cette semaine

par D. B.

L'étude du plan permanent de conservation et de valorisation du site archéologique Portus Magnus de Béthioua sera soumis à l'approbation de la session ordinaire de l'assemblée populaire de wilaya -APW- prévue les 02 et 3 juillet, indique la cellule de communication de la wilaya sur son site. A ce titre, les membres de la commission des Affaires sociales et culturelles de l'APW ont effectué lundi dernier une sortie d'inspection à cet important site, en présence du président de la commission et des cadres de la direction de la Culture accompagnés d'historiens, de chercheurs et de cadres de l'Office national pour la gestion et l'exploitation des biens culturels protégés. L'étude du plan de protection et de valorisation du site archéologique romain Portus Magnus a été achevée, indiquent des sources proches de la direction de la culture. La troisième et dernière étape de l'étude, présentée lors d'une rencontre tenue en présence de représentants de différents secteurs, comporte 17 plans et trois schémas délimitant la superficie du site à 52 hectares avec l'intégration d'une zone de protection au lieu de 36 ha. La première et deuxième étape de l'étude portant sur l'état des lieux, les mesures d'urgence et l'organisation et les propositions ont été déjà approuvées. Cette étude, élaborée par un bureau algérien habilité, vise à faire de ce site romain un parc archéologique urbain et une destination de tourisme culturel dans le cadre du développement durable dans la région, en plus de la proposition d'une ceinture verte entre la zone industrielle et ce site archéologique, a-t-on indiqué.

Le site archéologique Portus Magnus, ou grand port, a été édifié à l'époque romaine et classé monument national entre 1952 et 1967.

Il contient des vestiges d'une cité remontant à cette époque. Le musée national Ahmed Zabana d'Oran conserve une collection magnifique de mosaïques découvertes sur ce site.

Par ailleurs, cette rencontre a permis la présentation de la première étape de l'étude du plan de protection et de valorisation du site archéologique «Abri Alain», situé entre le mont Murdjadjo et le quartier «Kouchet El Djir» à Oran, et la deuxième étape du circuit culturel du parc «Abdelhamid Benbadis» sis au vieux quartier de Sidi El-Houari.