Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Entre piqûes de moustiques, odeurs incommodantes et coassements: Quand la promenade nocturne, au «Jardin méditerranéen» se transforme en galère

par S. M.

  Une brève promenade nocturne dans le ?Jardin méditerranéen' peut, facilement, se transformer en une vraie galère. Les centaines de visiteurs de ce cet espace de « détente » sont importunées, dès la tombée de la nuit par les essaims de moustiques et les odeurs nauséabondes. On se croirait dans un marécage. Entre les coassements bruyants de grenouilles, les invasions de moustiques et les odeurs incommodantes? point de repos pour les pauvres visiteurs et essentiellement les familles qui espéraient profiter d'un petit moment de détente. Le vacarme assourdissant causé par les coassements des grenouilles, durant cette période de reproduction, dérange les visiteurs, venus en nombre pour suivre les matchs de la Coupe du monde 2018 diffusés sur un écran géant.

Il y a, toutefois, plus embarrassant pour les promeneurs qui sont harcelés par des essaims de moustiques, particulièrement, virulents. Ces insectes nuisibles qui sont attirés par l´humidité du milieu et les eaux stagnantes et non traitées du lac artificiel prolifèrent, dans cet espace vert. On assiste, dès le crépuscule à une invasion des moustiques de tous les recoins de ce jardin. Les familles, accompagnées de leurs enfants, sont assaillies sans répit par ces insectes. Les bambins, surtout, gardent sur leurs corps frêles les cicatrices désagréables et gênantes.

La démoustication de cet espace vert, qui devait se faire au début de l'année pour éradiquer les gîtes larvaires, n'a malheureusement, pas été effectuée et aujourd'hui il est trop tard pour lutter contre la prolifération de ces insectes. Outre l'invasion des moustiques, les promeneurs sont incommodés par les odeurs nauséabondes qui émanent de la station de relevage des eaux usées, située à l'intérieur de ce jardin. Cette station qui se trouvait, certes sur les lieux, avant la réalisation de cet espace de « détente » est une source d'odeurs désobligeantes. Le responsable de l'Assainissement de la société SEOR avoue que le transfert de cette station, qui reçoit les eaux usées de toute la frange maritime Est de la ville, est « difficile » techniquement. Le coût d'un tel projet est trop élevé et ne peut être assuré dans ces temps d'austérité budgétaire. Autre source de préoccupation, dans ce jardin : les eaux abondantes qui se déversent, probablement, du système d'arrosage ce qui constitue une menace sérieuse, à long terme, pour le terrain instable. Les ruissellements d'eau peuvent être à l'origine de l'érosion et la fragilisation des flancs de falaises.