Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ziadia: Des routes défoncées et une cité isolée

par A. El Abci

  Les habitants de la partie haute de Ziadia, se plaignent de l'état déplorable des routes de la cité, parsemées de trous béants et de crevasses si larges que les taxis refusent de se rendre dans ce quartier, obligeant ses résidents ou quiconque voudrait s'y rendre, de faire de longs et pénibles détours pour rejoindre les lieux.

Selon leur représentant des habitants de la cité, Abdelhalim, ces derniers « sont soumis à une espèce d'isolement, du fait d'un état de routes impraticables et si bien que les taxis refusent de s'y aventurer, nous obligeant à prendre un taxi pour d'abord rejoindre la cité Emir Abdelkader (ex-Foubourg), puis le bus de Djebel Ouahch et de là prendre des raccourcis pour rejoindre, à pied, nos foyers ».

Et d'expliquer « pourtant cela fait des années que nous n'arrêtons pas d'attirer l'attention de l'APC concernant les routes, qui se dégradent, de plus en plus, sans entretien et réhabilitation ». Et de souligner ce qu'il considère une contradiction : alors que les habitants de la partie supérieure de Ziadia, souffrent surtout de cette situation pénible et coûteuse, les travaux de réhabilitation de l'artère principale de la cité qui donne accès à Djebel Ouahch, qui n'est pas pour eux une priorité, ont été lancés à la surprise générale, dira-t-il. Questionné sur ce sujet. Le délégué communal de Ziadia, qui a pour charge aussi Djebel Ouahch, K. Beririche, reconnaît la situation difficile des habitants des hauteurs de la cité de Ziadia et le regrette, mais les rassure que leurs préoccupations sont prises en compte et que les travaux de réhabilitation des routes et accès intérieurs, sont programmés pour un lancement imminent. Et d'indiquer, qu'à cet effet et parallèlement aux travaux de la route principale, prise en charge, actuellement, par la direction des TP, les routes secondaires le seront par l'EPIC des travaux publics de l'APC. Plus d'un milliard de centimes a été affecté à l'opération qui touchera à terme toutes les rues et ruelles de Ziadia et de Djebel Ouahch, conclut-il.