Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

OFF OF THE OFFS - A bas Zapata !

par T. H.

Des heures de sommeil à récupérer et même pas une minute pour y remédier. L'enfer c'est Cannes. Il faut courir, courir, toujours courir et croire qu'on peut rattraper les retards accumulés, les films ratés, les rendez-vous reportés, les repas sautés. Mais où trouver le temps pour répondre à la requête de quelques nationaux énervés lesquels, à peine débarqués tout en sueurs, veulent m'entretenir des habituels tracas de la délégation algérienne privée de ses «Frais de mission». Trouver le temps pour mener une enquête sur les raisons de l'étrange absence du couple mythique Fred et Ginger Mabrouki qui pour la première depuis la création du Festival de Cannes n'a pas fait le déplacement. Et le mystère Hind O qui n'est pas là non plus au grand regret de tous les agents de sécurité des fêtes du Festival. «Jamais pendant le Ramadhan» ai-je prétexté aux intéressés qui du coup admirent encore plus l'absente. Et il faudra encore trouver le temps et les mots pour persuader le sympathique Amine Kabbes que ce n'est pas avec un film sur les anciennes gloires de la chaîne 3 (la radio) qu'il va intégrer la fameuse famille du «Nouveau Cinéma Algérien Qui Va à Cannes» -où il a toute sa place, bien évidement.

Ce n'est pas tout: il faut aussi gérer à distance les égos des écrivains algériens, quitte à sombrer dans la démago et affirmer qu'on attend avec la même intensité de bonheur les adaptations de «Meursault contre-enquête» de Kamel Daoud par Malek Bensmaïl, «L'Ane mort» de Chawki Amari par Abdelatif Kechiche et «L'Effacement» de Samir Toumi par Karim Moussaoui. Enfin il faut se retenir pour ne pas assassiner Francky Zapata» l'homme volant» qui n'arrête pas de me donner rendez-vous demain à l'Annex Beach de 14h à 17h40 pour les interviews et photos.

En me précisant qu'Il volera au-dessus de la baie de Cannes avant d'enlever son Flyboard pour monter les marches de la projection de Star Wars.

Qu'il volera dans le ciel cannois en smoking et montera les marches avec tous les pilotes-héros de la Redbull Air Race revenus pour l'occasion !

«Le vol est prévu à 18h15, c'est une exclusivité!». Les Zapatas ne sont plus ce qu'ils étaient c'est le moins que l'on puisse dire, la voilà la vraie exclusivité… Heureusement que j'ai installé un logiciel qui fait disparaître tous les gros mots quand je tape nerveusement sur mon clavier…