Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

OFF OF THE OFFS - Une fête Thaï-Thaï…

par T. H.

Ce n'est pas tous les jours et -surtout- ce n'est pas n'importe quel plumitif qui reçoit une invitation d'Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi. Comment ça, vous ne connaissez pas Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi ? A quoi sert de faire des mondanités si au final personne ne connaît les pipoles archi-célèbres que rencontre dans une discrétion rare mêlée à une modestie raffinée l'envoyé spécial du Quotidien d'Oran ? Bon, prenons le temps de rappeler aux ignares lecteurs que vous êtes que La Princesse Royale de Thaïlande Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi présidera le gala Thaï Night 2018 – Thailand Where Films Come Alive, une soirée de célébration du cinéma thaïlandais et de son industrie à l'occasion de la 71e édition du Festival international de film de Cannes et que votre serviteur fait partie des convives.

La Thaïlande vous voyez où c'est ? Oui, le pays de la boxe thaï, des massages qui dérapent et de quelques stupéfiantes substances made in Bangkok en stock. Sera également présente à cette soirée organisée au Carlton, Madame Chutima Bunyapraphasara. Et là, stop, ne me dites pas que vous ne connaissez pas la ministre adjointe thaïlandaise du Commerce, ce serait grave.

Cette année, la Thaïlande est très bien représentée au Festival de Cannes puisque pas moins de cinq réalisateurs participent ensemble à la sélection officielle avec leur film Ten Years in Thaïland . Le film, co-réalisé par Aditya Assarat, Chookiat Sakveerakul, Wisit Sasanatieng, Chulayarnnon Siriphol et last but not least Apichatpong Weerasethakul, le réalisateur à la Palme d'Or, est présenté en sélection officielle hors compétition. De quoi traite ce film Ten Years in Thaïland ? De la dictature militaire qui sévit dans ce pays exotique. Chaque réalisateur imagine dans une séquence du film à quoi ressemblerait le pays dans 10 ans si la dictature militaire qui le dirige depuis 50 ans se perpétue. Pourquoi l'état thaï fait-il la promotion d'un film antigouvernemental ? Mauvaise question. Vous me décevez. La seule bonne question à poser c'est qu'est-ce qu'on mange ce soir sachant que la cuisine thaï est mondialement appréciée. Surtout quand c'est Lala Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi qui régale…