Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Collecte, éclairage, embellissement des vitrines, ravalement des façades?: Des élus pour le suivi des préparatifs de la saison estivale

par K. Assia

  Les préparatifs de la saison estivale vont bon train et plusieurs mesures ont été prises par le wali d'Oran pour garantir son succès et son bon déroulement. Lors d'une rencontre organisée avant-hier entre toutes les parties concernées dont les chefs de daïras, les maires, les directeurs des entreprises Oran Vert, Oran Propreté, Ermeso, Seor, Sonelgaz, Algérie Télécom et les directeurs des secteurs urbains, le chef de l'exécutif a donné des directives pour qu'une commission composée de deux à trois élus soit installée afin de prendre en charge ces préparatifs. Celle-ci devra travailler aussi la nuit en effectuant plusieurs sorties afin de suivre de près les différentes opérations liées au ramassage des ordures, l'entretien de la ville, y compris l'éclairage public et d'autres aspects visant à améliorer l'accueil et le cadre de vie du citoyen. Un coordinateur sera aussi désigné dans chaque daïra pour travailler la nuit et coordonner ainsi le travail avec les autres équipes.

En effet, plusieurs points ont été examinés dans cette réunion et l'accent a été principalement mis sur l'éradication des points noirs et le nettoyage de la ville. Il est question, selon de sources responsables, de traitement et de prise en charge des amas d'ordures abandonnés au centre-ville, dans d'autres quartiers et aussi sur les grands axes routiers et dans les cités. Dans le cadre de ce dispositif, le chef de l'exécutif a préconisé de consacrer un jour par semaine pour effectuer la collecte de tous les déchets solides, une réorganisation qui aura sans doute un impact dans le traitement et le recyclage de ces déchets. L'autre décision qui a été prise est de doter les quartiers de nouveaux bacs à ordures et d'en installer d'autres en remplacement de ceux qui ont été volés ou détériorés. Il est également question d'aménager les trottoirs et les bas-côtés des routes et de lancer les désherbages, notamment en cette saison. Les services concernés doivent fixer des horaires nocturnes pour l'arrosage des espaces vert et des arbres. En axant sur le respect de ces mesures, le chef de l'exécutif s'est penché sur l'autre volet relatif à l'embellissement des vitrines des commerces. Un arrêté de wilaya sera signé afin d'inciter les commerçants à illuminer leurs vitrines pendant la nuit et un rafraîchir les façades.

Par ailleurs, les chambres renfermant les réseaux de câbles téléphoniques et les regards d'interface d'adduction télécom envahis par les eaux doivent être réparés. D'autre part, pour une meilleure prise en charge de l'entretien de l'environnement, il a été recommandé de réaliser des centres de tri sélectif dans les communes. Ce procédé impliquera et sensibilisera également les habitants sur l'impact de la récupération dans la préservation de l'environnement. En guise de conclusion, à quelques jours du mois de ramadhan, le wali d'Oran a instruit ses services à ce que la distribution du couffin de ramadhan se fasse de manière équitable et dans le respect de la dignité de chacun. Il a insisté sur la nécessité de mieux réorganiser cette opération afin d'éviter les longues files d'attente des bénéficiaires de ces aides de solidarité et a appelé à la multiplication des points de distribution.