Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tournoi national «Neymar Jr five Algérie»: Les Santos d'Alger défendront les couleurs du pays au Brésil

par Fouad B.

Ambiance bon enfant sur fond de kermesse au complexe Ferhani de Bab El Oued, théâtre d'une première en Algérie, ce samedi avec le déroulement de la grande finale du tournoi national de football à cinq «Neymar Jr five Algérie», sponsorisé par Red Bull. Un événement qui aura suscité un grand engouement chez tous les participants venus des quatre coins du pays et des amoureux du ballon rond en général.

Ce fut une totale réussite grâce, il faut le signaler, à l'apport de tous en parfaite collaboration avec Lotus Conseil. Il régnait en tout cas une ambiance particulière dans un décor inédit et splendide sur la pelouse du grand stade Ferhani transformé pour l'occasion en un lieu festif et attractif. Après une minute de silence observée en la mémoire des victimes du crash de l'avion militaire à Boufarik, les 18 équipes issues de 12 wilayas ayant abrité les phases éliminatoires, sont entrées dans le vif du sujet dans le but d'arracher le précieux sésame qui les emmènera en juillet prochain au Brésil pour prendre part à la finale sous les regards du joueur du PSG, Neymar Junior en personne.

Avant d'en arriver là, plus de 5.000 jeunes issus des quartiers populaires et des différentes universités du pays se sont livrés à un rude périple pour passer plusieurs tours qualificatifs avant de prendre part à ce tournoi final qui leur donne le droit de rêver d'un voyage qui leur permettra de défier Neymer en personne et ses amis dans un face-à-face à 5, au pays de la samba et du roi Pelé. C'est dans l'enceinte de l'Instituto Projeto Neymar JR, où se trouve le siège de l'Association du joueur du PSG et sa famille que se déroulera la finale mondiale, soit au lieudit Jardim Gloria à Praia.

Le complexe en question est érigé là où la star de la séléçao a passé une grande partie de son enfance.

Un complexe sportif et éducatif de 8.400m2 destiné à 2.470 enfants défavorisés âgés de 7 à 14 ans et leurs familles. Cela dit, l'Algérie participera cette année pour la première fois à cette belle aventure footballistique. La chance a été, bien sûr, donnée aux jeunes des quartiers et des universitaires. Les organisateurs, à l'image de la dévouée et sympathique Lamia Rouaz, n'ont ménagé aucun effort en sillonnant 12 wilayas du pays et s'inviter dans six centres universitaires depuis le mois de février pour l'organisation des phases éliminatoires. 18 équipes étaient sur les deux terrains aménagés dans une journée à graver dans les mémoires des jeunes participants. Il s'agit des universités de Blida, Batna, Annaba, Alger USTHB, Bejaia, Msila, Bouira, Oran, Tlemcen, Mostaganem, Tizi-Ouzou et Alger 3.

En finale, les Santos d'Alger, composés d'Iraissene Mohamed, Mounsi Elyas, Chirani Juba, Yahi Yazid, Lamrous Nazim, Boudrarene Sofiane et Guenaoui Ghiles, ont réussi le pari de battre leur adversaire, le cinq de Chemmouma représentant la wilaya de Mostaganem (3-1). Cette nouvelle discipline, qui fait fureur un peu partout dans le monde où le football est roi et une religion comme au Brésil, est basée sur un règlement très simple. Chaque match dure 10 minutes, il n'y a pas de gardien et dès qu'une équipe marque un but, l'équipe adverse perd un joueur. Il faut les mettre tous hors jeu. Le tournoi est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Chaque équipe peut faire participer deux joueurs de plus de 25 ans. Melle Lamia Rouaz a tenu à nous faire savoir qu'elle et ses pairs feront tout lors des prochaines éditions pour étendre les phases qualificatifs à toutes les wilayas du pays.