Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: L'école entre discours et amère réalité

par Belkecir Mohamed

Elle était pleine à craquer, la salle de conférences de la wilaya qui a abrité, dimanche, les «assises» de l'éducation. Une assistance nombreuse parmi laquelle des élèves. Après l'ouverture de la rencontre par le wali, plusieurs intervenants se sont succédé au pupitre pour développer un sujet bien défini se rapportant à l'école primaire. Le directeur de l'éducation, le S/G de la wilaya, le DAL, les divers inspecteurs, les directeurs d'établissement, quelques maires et chefs de daïra, le directeur de la santé, le responsable des cantines, une orthophoniste ont été triés sur le volet pour présenter des exposés sur le fonctionnement de l'école. Le système pédagogique a été passé en revue dans son ensemble faisant ressortir que Mascara a des statistiques en deçà de la moyenne nationale.

D'autres thèmes abordés ont trait à l'amélioration des conditions de scolarisation, la prise en charge sanitaire par les UDS, le transport scolaire, le rôle des parents d'élèves et la disponibilité des équipements tels les sanitaires pour les enseignants dans certaines écoles. En matière de logistique comme l'entretien des classes, les logements de fonction et autres, les relations entre les P/APC et les directeurs d'école ont été recadrées pour limiter les attributions. Dorénavant les travailleurs affectés par les APC et opérant au sein de l'éducation seront gérés par les directeurs d'établissement.

Les débats ont montré l'écart entre les discours et ce qui se passe sur le terrain à l'image de cantines fermées, le manque de toilettes, le transport insuffisant, le chauffage qui fait défaut. Des lacunes relevées dans des écoles retirées. Le directeur de l'éducation, pour parer au plus pressé, a pris des mesures palliatives suite à ces remarques en instaurant des commissions communales, en relation avec des commissions de tutelle chargées de veiller à ce que rien ne manque aux écoles.

La conclusion est apportée par le wali qui dira que «la page est tournée et désormais des objectifs seront ciblés pour améliorer les conditions de scolarité des écoliers à travers la tenue d'une fiche technique pour chaque école où seront recensés tous les points noirs à éliminer durant l'année en question avec une réunion mensuelle pour faire connaître les démarches».