Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Prix Méditerranée 2018 décerné à Kamel Daoud

par Houari Barti

Le journaliste et romancier Kamel Daoud vient de recevoir une nouvelle distinction littéraire en décrochant, vendredi, le 33ème Prix Méditerranée pour son roman ?Zabor ou les Psaumes', paru en 2017, sous les éditions (Barzakh/Actes-Sud). Un prix qui vient s'ajouter au parcours remarquable du romancier algérien et dont le premier roman, ?Mersault contre-enquête', Prix Goncourt 2015 du premier roman, avait été traduit dans pas moins d'une trentaine de langues.

Présidé par Dominique Fernandez, de l'Académie française, le jury du Prix, composé notamment de Jean-Christophe Rufin, Amin Maalouf, Danièle Sallenave, Patrick Poivre d'Arvor et Dominique Bona, a, en effet, dévoilé vendredi, à Paris, la liste de ses lauréats 2018. Si le 33ème Prix Méditerranée est revenu à Kamel Daoud, le Prix Méditerranée étranger 2018 a été attribué à l'écrivain américain Daniel Mendelsohn pour son récit traduit en français, sous le titre ?Une odyssée, un père, un fils, une épopée' par Clothilde Meyer et Isabelle D. Taudière (Flammarion). Une mention spéciale du jury a été attribuée à l'écrivain albanais Bashkim Shehu pour son roman traduit par Michel Aubry, sous le titre ?Le jeu, la chute du ciel' (Editions des quatre vivants).

Le Prix Méditerranée est parrainé par la ville de Perpignan, le Conseil départemental des Pyrénées-orientales, la Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon. Fondé en 1985, à Perpignan, par le Centre méditerranéen de Littérature, le Prix Méditerranée a pour ambition de valoriser l'espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité. Porté sur les Fonts baptismaux par le grand historien de la Méditerranée, et alors membre de l'Académie française, Fernand Braudel, le Prix Méditerranée célèbre, cette année, ses 33 ans d'existence. C'est un prix majeur dans le paysage littéraire méditerranéen car, comme en témoigne son palmarès, il a su se diversifier et se décliner dans toutes les langues.