Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Mosquée de Sidi M'cid: Un logement de fonction qui pose problème

par A. Mallem

  Le logement de fonction de la mosquée «Fatima-Zohra» du quartier Sidi M'cid de Constantine pose problème, non seulement à l'imam de la mosquée mais aussi, et par ricochet, aux fidèles du quartier qui se trouvent souvent à faire certaines prières, notamment celle du fajr, sans l'imam en place parce que ce dernier habite à la nouvelle ville Ali Mendjeli, autrement dit à une trentaine de kilomètres du quartier.

Ces derniers nous ont contactés jeudi pour nous expliquer le problème. «Ce problème, qui nous touche aussi, disent-ils, réside dans l'occupation du logement de fonction de la mosquée par l'ancien imam qui a été remplacé il y a 3 ans et qui se trouve toujours en mise en disponibilité. Son remplaçant éprouve d'énormes difficultés pour faire le déplacement quotidien entre sa résidence et la mosquée, et de ce fait il arrive souvent qu'il soit absent pour conduire les prières. Le même problème est attendu d'une façon particulière pour les prières du Tarawih durant le mois de Ramadhan». Nos interlocuteurs ont rappelé les multiples démarches qu?ils ont faite durant ces trois dernières années auprès de la tutelle, en l'occurrence le directeur de wilaya des Affaires religieuses, et qui sont restées vaines jusqu'à présent.

Mais, selon le règlement et ce que nous a expliqué jeudi M. Fanit Lakhdar, directeur de wilaya des Affaires religieuses, la chose n'est pas facile car l'ancien imam qui se trouve en position de mise en disponibilité, donc en «congé administratif», est considéré comme faisant toujours partie du secteur. «Dans ce cas de figure, a déclaré en effet M. Fanit, je ne peux pas faire grand-chose pour régler le problème. N'empêche, a-t-il ajouté, que j'ai engagé une procédure dans ce sens et celle-ci suit son cours au niveau des instances administratives supérieures de notre tutelle. Donc, les citoyens de Sidi M'cid qui se plaignent de cette situation doivent faire preuve de patience et attendre l'aboutissement de la procédure en question».