Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les 26 communes ciblées par le reboisement: Coups d'envoi hier de la plantation de 66.000 arbres

par K.Assia

C'est en présence du wali d'Oran, du directeur de la Conservation des forêts et des autorités civiles et militaires qu'a été lancée, hier, la plantation de plus de 66.000 arbres à travers les 26 communes de la wilaya. Cette action deuxième du genre après celle qui a permis la plantation de 25.000 arbres, s'inscrit dans le cadre du programme de l'année verte et aussi en vue de créer une banque verte qui sera gérée par les services de la wilaya.

Hier, outre les responsables locaux, plusieurs associations et comités de quartiers, des élèves bénévoles, les scouts, les services de la protection civile, ceux de la gendarmerie, de la police, et de l'ANP ont été mobilisés pour mener à terme cette opération qui vient la veille de la célébration de la Journée nationale du Chahid. Les présidents des APC ont été instruits de prendre attache avec les directeurs des établissements scolaires afin d'impliquer les élèves dans cette action environnementale, apprend-on.

Dans la commune d'Oran, plus de 8 000 arbres ont été plantés au niveau de la forêt de Canastel, la route principale à Hay Akid Lotfi, Hay Es Seddikia, Hay Yaghmoracen, le 3ème boulevard périphérique, la route nationale n°2 à hauteur de Bouâmama. Au niveau de la commune d'Es Sénia l'opération a ciblé le quatrième boulevard périphérique à l'entrée d'Es Sénia et de Ain El Beida, la route de wilaya n° 46 à Hay Es Sabah en direction de la zaouia Belkaidia et le chemin menant à l'ancienne décharge d'El kerma. Dans la commune de Gdyel, le reboisement a ciblé le nouveau pôle urbain et la cité 510 logements de Benfréha. Idem pour Oued Tlélat, où le programme a touché le nouveau pôle urbain 3100 logements, la cité 500 logements et le lac Oum Ghallaz. A Arzew, les services pilotant cette opération ont choisi la RN11, Hay Zabana, Hay Emir AEK et l'axe routier qui mène à El Mohgoun. Par ailleurs, parmi les axes choisis à Aïn El Turck, l'axe de la corniche supérieure, le chemin de wilaya n°84 reliant les Andalouses à Ain El Turck en plus de plusieurs cités et carrefours.

Par ailleurs et pour la réussite de cette vaste campagne, une réunion regroupant les responsables des services concernés dont la Conservation des forêts, l'environnement, les élus locaux, l'entreprise Oran-vert et les représentants de la wilaya a été tenue, la semaine dernière, afin de définir avec précision les points et les zones à travers la commune mère. Ainsi et grâce à cette campagne visant à préserver l'environnement, plus de 80 000 arbres ont été plantés durant le premier trimestre de l'année 2018.