Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le problème de la remontée des eaux souterraines s'aggrave: Les sous-sols de plusieurs immeubles menacés au centre-ville

par S. M.

La remontée des eaux souterraines au centre-ville continue de menacer les fondations des immeubles au centre-ville et essentiellement à la rue Khemisti et à celle de Larbi Ben M'hidi. De nouveaux immeubles dans ces deux grandes rues de la ville ont été affectés récemment par cette remontée des eaux souterraines et ce en dépit des chantiers menés ces dernières années pour le drainage des eaux souterraines vers le grand collecteur situé sous le bd Emir Abdelkader. Une eau claire se déverse à longueur de journée dans les sous-sols de nombreux immeubles. Les travaux menés il y a trois ans près de la place Karguentah ont certes sauvé le sous-sol de l'agence de prêt sur gage de la banque de développement local (BDL), mais les eaux souterraines, détournées, menacent d'autres immeubles.

Le sous-sol d'un immeuble situé ainsi près de la place 1er Novembre 1954 (ex place d'Armes) est ainsi submergé continuellement par les eaux souterraines. Les occupants de l'immeuble ont sollicité l'intervention des équipes techniques de la SEOR, mais sans suite. Des responsables de cette société soutiennent que la SEOR ne peut intervenir à l'intérieur des immeubles et de toute façon cette société ne gère que le réseau des canalisations d'approvisionnement en eau potable. La direction de l'hydraulique qui est en principe responsable de ce dossier rencontre toutefois des difficultés pour mobiliser les fonds nécessaires pour mener à bien les gros travaux de drainage des eaux souterraines dans cette zone. Le problème est que les immeubles du centre-ville ont été construits sur le cours d'oued Rouina et ses affluents ce qui est une menace réelle pour les fondations des immeubles. De nombreux affaissements ont été, d'ailleurs, recensés ces dernières années dans cette zone et essentiellement sur la rue des sœurs Benslimane et celle du 20 Août (ex-vieille mosquée).