Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2.433 chiens errants et 87 sangliers abattus durant le 2ème semestre 2017: Lancement, d'une battue administrative à partir de Sidi El Houari

par J. Boukraa

Afin de répondre aux doléances des habitants, la wilaya d'Oran a organisé, la nuit de mercredi à jeudi, une battue de sangliers et de chiens errants. La campagne qui a été lancée à partir du quartier Sidi El Houari, situé aux abords de la ville et à proximité d'une zone forestière, touchera d'autres zones selon les priorités, a-t-on indiqué, dans un communiqué émanant de la wilaya. Les mêmes services indiquent que dans le cadre de la lutte contre la prolifération des animaux errants et la préservation du cadre de vie des habitants, la sécurité de personnes, une large campagne a été effectuée durant le 2ème semestre de l'année passée.

A titre indicatif, 109 opérations de capture et d'abatage d'animaux errants ont été effectuées, à travers, le grand groupement urbain d'Oran (Oran, Bir El Djir et Sidi Chahmi), les zones industrielles d'Es sénia et Arzew, à proximité de l'aéroport international Ahmed Ben Bella, entre autres? Ces opérations se sont soldées par l'abattage de 2.545 animaux errants dont 87 sangliers, 2.433 chiens et 33 autres animaux, selon le bilan communiqué par la wilaya. Cette action menée en collaboration avec les services de sécurité (police et gendarmerie) ont été effectuées par la Fédération des chasseurs. Selon le même communiqué l'action s'inscrit dans le cadre d'un plan mis en œuvre par le wali d'Oran M. Cherifi Miloud, dès sa prise de fonction, un plan qui fait de la préservation de l'environnement, une priorité absolue. «Les services de la wilaya d'Oran, dans leur souci permanent d'endiguer cette pratique, peu civilisée et anti citadine ne ménageront, aucun effort.

Ces services ne cessent de mettre en garde les responsables de chantiers de quelle nature qu'ils soient qui utilisent des chiens pour le gardiennage, surtout à proximité des groupements urbains, à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout accident. Il leur est recommandé d'éviter de recourir à cette pratique et éviter que cela devienne une règle », ajoute le communiqué. Pour rappel les citoyens oranais ont été surpris, la nuit de lundi à mardi, par des sangliers qui rodaient tranquillement, en milieu, du quartier Sidi El Houari. Des images et des vidéos de sangliers, en plein centre-ville comme Front de mer et la Place Kleber au quartier Sidi El Houari, ont été posté sur les réseaux sociaux. Les sangliers côtoient ces lieux, à la recherche de nourriture. Ils on été aperçus, aussi, du côté de Ras el Ain, les Planteurs et Sidi el Houari.

Ces bêtes affamées sortent des forêts de Murdjadjo et de la ?Montagne des Lions' pour se rassasier dans les nombreuses décharges sauvages de la ville. Des intrusions de ces bêtes sont signalées, un peu partout, dans la ville à l'exemple de Canastel, Belgaïd, le Rocher, Misserghin et Haï Bouâmama. Leur présence a été, aussi, remarquée aux abords de la zone industrielle, des dépotoirs et au massif forestier d'El Mactaâ ainsi que sur la RN11, reliant les wilaya d'Oran et Mostaganem, la Corniche supérieure. C'est à partir de ce constat que la wilaya a pris toutes les mesures pour lutter contre ces animaux.