Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le centre anti-cancer paralysé faute de produits radioactifs

par Khaled Boumediene

Dans le cadre de la décision prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, relative à la levée du gel d'un certain nombre de projets du secteur de la santé, aussi bien à l'arrêt que ceux non lancés, et à l'instar d'autres wilayas du pays, il a été décidé de la levée du gel sur cinq importants projets de santé dans la wilaya de Tlemcen. Il s'agit, selon le communiqué de presse émanant de la direction de la santé et de la population de Tlemcen, des projets de quatre polycliniques à Oudjelida (Tlemcen), Boudjelida (Tlemcen), Amieur (Chetouane) et Souahlia (Ghazaouet), et d'un hôpital psychiatrique d'une capacité de 120 lits à Maghnia qui prendra en charge cette catégorie de malades localement sans les orienter vers d'autres wilayas environnantes. Faute de financements suffisants, ces projets inscrits auparavant et dont les travaux n'ont pas été lancés, avaient été provisoirement gelés en raison de la baisse des recettes induite par la chute des cours du pétrole. Il est à souligner dans ce contexte qu'avec ces quatre polycliniques, la wilaya de Tlemcen disposera de pas moins de 18 nouvelles polycliniques réalisées depuis l'année 2011, ce qui va permettre d'élargir la couverture médicale et de renforcer la santé de proximité.

Par ailleurs, le centre de lutte contre le cancer de Chetouane est, depuis le premier janvier 2018, paralysé faute de produits radioactifs, qui n'ont pas été livrés, selon nos sources, par le centre recherche nucléaire d'Alger. «Nous sommes à l'arrêt total et sans ces produits nous ne pouvons procéder aux explorations et traitements de certaines maladies dont les cancers», précisent nos sources. Et d'ajouter : «les travaux du centre de lutte contre le cancer ne sont pas encore totalement achevés et les équipements d'exploration du cancer n'ont pas été totalement livrés.

Le peu d'équipements de radiothérapie et de machines de traitement du cancer dont dispose actuellement le nouveau centre de lutte contre le cancer, ne nous permet pas le transfert rapide des services d'oncologie et de médecine nucléaire du centre hospitalo-universitaire de Tlemcen vers le nouveau CLCC de Chetouane».