Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité 2.500 logements AADL d'Aïn El Beida: Les deux écoles primaires ouvertes début janvier

par S. M.

  Les deux écoles primaires construites à la cité 2.500 logements AADL d'Aïn El Beida, seront finalement inaugurées début janvier prochain, a-t-on appris de sources bien informées qui précisent que les inscriptions des enfants scolarisés dans ces deux établissements scolaires devront se dérouler les 7, 8 et 9 du mois prochain. Les enfants de cette cité, qui suivent leurs études dans les écoles de la daïra d'Es Senia, seront affectés automatiquement vers les deux nouveaux établissements scolaires. Une réunion s'est, d'ailleurs, tenue la semaine écoulée pour peaufiner les derniers détails pour l'inauguration de ces deux écoles primaires. Les habitants de la cité 2.500 unités location-vente située près du cimetière Aïn El Beida avaient organisé plusieurs actions de contestation pour dénoncer l'absence de structures d'accompagnement dans cette cité-dortoir.

Les enfants de cette cité étaient contraints de parcourir plusieurs kilomètres parfois à pieds pour se rendre aux écoles d'Es Senia et Oran en raison du retard dans les travaux de réalisation et d'équipement des deux écoles primaires. Les premiers habitants de cette cité ont été paquetés dans une cité-dortoir dénuée de toutes les infrastructures de base. Il n'y a pas de commerce, ni marché couvert, ni crèches encore moins de poste. En outre, les appartements n'ont pas été raccordés au réseau du gaz naturel, ce qui est à l'origine de désagréments pour les habitants durant cette période de baisse des températures.

Les travaux de raccordement sont certes en cours dans certains îlots de cette cité, mais la cadence du chantier exaspère les habitants qui se trouvent obligés de recourir aux bouteilles de gaz butane pour cuisiner et se chauffer, avec tous les risques que cala implique.