Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après une année de fermeture et des aménagements: La piscine olympique de Medina Jedida opérationnelle avant la fin de l'année

par J. Boukraa

Après plus d'une année de fermeture, la piscine olympique située au niveau du jardin public de Medina Jedida, qui subit actuellement des travaux de réaménagement, sera opérationnelle avant la fin de l'année en cours, a-t-on appris hier de sources proches de la direction de la jeunesse et des sports.

Une enveloppe de 10 millions de Da a été débloquée pour réaménager complètement cette infrastructure sportive qui dispose d'un bassin de 25 mètres et d'un autre de 50 mètres. D'autre part, et selon la direction de la jeunesse et des sports, la ville d'Oran bénéficiera, d'ici à la fin de l'année 2018, de pas moins de dix (10) piscines dont six en cours de réhabilitation et quatre nouvelles, devant contribuer à la relance de la natation et son développement dans la capitale de l'Ouest algérien. Certaines de ces piscines sont actuellement en phase de réhabilitation, alors que d'autres sont en voie de construction. Jadis un pôle de développement de la natation algérienne, Oran a marqué le pas dans ce registre depuis plusieurs années, font remarquer les spécialistes. Le manque de piscines, né notamment de la détérioration de l'état de plusieurs d'entre elles déjà existantes, est pour quelque chose dans ce nouvel état de fait. Mais avec l'avènement des Jeux méditerranéens, programmés à Oran en 2021, les autorités locales activent pour relancer cette discipline ainsi que d'autres dans la ville, dans le but de permettre l'émergence de jeunes talents capables de représenter dignement le sport algérien lors de l'évènement méditerranéen. De son côté, le directeur de la jeunesse et des sports M. Gharbi avait annoncé dernièrement la réception d'une nouvelle piscine située à Bir El Djir en avril prochain, signalant que le taux d'avancement des travaux a atteint les 80%.

Concernant la piscine d'Aïn Turck, dont les travaux ont été interrompus suite à la résiliation du contrat avec la société chargée de sa réalisation, le DJS a informé que le projet sera bientôt relancé après avoir opté pour une nouvelle entreprise.

A Aïn Turck toujours, une autre piscine devrait être réceptionnée à la fin de l'année prochaine au niveau de l'avenue Akid Lotfi, et dont les travaux sont actuellement à 25%, a-t-on indiqué de même source. Cinq (5) piscines seulement sont actuellement opérationnelles au niveau de la wilaya d'Oran, au niveau des communes d'Oued Tlélat, Boutlélis, Gdyel et Arzew, en plus de la piscine relevant du CREPS d' Aïn Turck, rappelle-t-on. A noter que 34 associations et écoles d'initiation en natation activent au niveau de la wilaya d'Oran.