Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

APC d'Oran: 8,5 milliards pour les cantines scolaires dans 130 écoles

par D. B.

Dans le cadre des dispositions prises par l'APC d'Oran, pour soutenir les élèves issus des familles démunis, l'APC d'Oran a débloqué une importante enveloppe financière, dans le cadre de son budget primitif, pour les cantines scolaires.

Selon des élus de l'APC d'Oran, une enveloppe de 8,5 milliards de centimes sera consacrée aux cantines à travers les différents établissement scolaires de la commune. Nos sources indiquent que 130 écoles, réparties à travers les secteurs urbains de la commune sont concernés par cet apport financier, et ce, en application des dernières directives du ministère des Collectivités locales qui instruit les services de la commune du suivi du dossier des cantines scolaires, sur la base d'un cahier des charges élaboré par la tutelle. Notre interlocuteur signale, par ailleurs, que l'APC d'Oran a pris toutes les dispositions pour une meilleure gestion des cantines à travers la désignation du personnel chargé du suivi du dossier, en collaboration avec le chef de cabinet du wali désigné comme responsable de wilaya chargé de la gestion des cantines scolaires. Même si le réseau des cantines scolaires s'est densifié, ces dernières années, en Algérie, la demi-pension n'existe pas encore dans la majorité des établissements scolaires. Un nombre important d'élèves des écoles primaires ne bénéficie pas, encore, de repas faute de structures de restauration, alors que d'autres se contentent de repas froids, dans des conditions qui ne répondent pas aux normes. Sur le terrain, il y a beaucoup de choses à refaire et de réflexes à éliminer. Selon un dernier rapport de la Santé scolaire, plus de 50% des cantines scolaires ne jouent pas pleinement leur rôle. Le manque d'équilibre des repas, mais aussi l'hygiène dans ces établissements, la mauvaise qualité des aliments, les menus non variés, les réfectoires bruyants et la restauration trop rapide figurent parmi les points noirs relevés. Les critiques sont nombreuses, tant du côté des premiers intéressés, les enfants, que de celui des parents. Dans certaines écoles, des repas froids sont servis à midi, dans d'autres, des femmes de ménage préparent le menu, généralement composé de pain, une soupe de pois chiches ou de lentilles ou des pâtes, et rarement un dessert (un yaourt en général).

Pour ce qui est de l'hygiène, tout ou presque est loin des normes élémentaires de sécurité alimentaire. C'est dans ce contexte, qu'il a été décidé de confier la gestion des cantines scolaires aux APC aux lieu et place des directions de l'Education et cela sur la base d'un cahier des charges qui prend en considération l'ensemble des doléances des élèves et de leurs parents.