Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Des matches couperets au programme

par M. Benboua

  La huitième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, qui a débuté hier avec le match avancé USMH-USMB, se poursuivra cet après-midi avec, au programme, des matches couperets, notamment le duel très attendu entre le MCA et la JSK, ainsi que le choc entre le leader, le CSC, et l'un de ses redoutables poursuivants, le CRB en l'occurrence. En effet, après avoir disposé de son désormais ex-dauphin mardi dans une ambiance de folie, le CS Constantine devra cette fois se mesurer au CR Belouizdad, un autre prétendant à la première place.

Au classement général, trois points seulement séparent les deux équipes, ce qui devrait inciter les locaux à sortir le grand jeu pour battre le leader pour revenir à sa hauteur au tableau. Cependant, la crise financière qui secoue le club de Laâquiba risque, encore une fois, d'être pénalisante et jouer en défaveur de l'équipe. En face, le team d'Abdelkader Amrani, sur un nuage depuis sa dernière belle performance à domicile, ne se laissera certainement pas faire et tentera d'arracher le meilleur résultat possible. Non loin de là, au stade Omar Hamadi de Bologhine, un autre match tout aussi important mettra aux prises le MC Alger à la JS Kabylie, l'une des formations qui monte en puissance.

En manque d'inspiration et surtout de confiance, les joueurs du MCA vont devoir redoubler d'efforts afin de renouer avec la victoire, après une longue période de disette. L'entraîneur Bernard Casoni, plus que jamais sur la sellette, est tenu par l'obligation de réussir ce test, qui tient à cœur aux supporters Chenaouas, d'autant qu'il s'agit d'un classico du football national. De son côté, la JSK du technicien Jean-Yves Chay, cherche à confirmer son réveil pour améliorer son classement. Ce sera en tout cas un match attrayant, qui se jouera certainement à guichets fermés. A Médéa, l'équipe locale, pour sa seconde apparition consécutive à domicile, sera soumise à un véritable examen en donnant la réplique à une formation de la JS Saoura, qui est en train de se frayer un chemin vers le sommet. Cette dernière, qui occupe la seconde place du podium n'a pas froid aux yeux et se rendra à Médéa pour prétendre à une victoire. Pour sa part, l'USM Bel-Abbès, en verve depuis quelques semaines, aura également à passer un examen révélateur à domicile devant le promu aux dents longues, le Paradou AC, qui pourrait lui donner du fil à retordre.

Alors qu'à Biskra, l'USB, en mal de points, tentera de se ressaisir aux dépens du MC Oran, lequel voyage bien comme l'atteste la série de deux victoires consécutives en dehors de ses bases. Autant dire que ce match s'annonce capital pour les hommes d'Omar Belatoui. Ce dernier affrontera à l'occasion son ancienne équipe. Il va sans dire qu'en dépit de la fatigue, les Oranais ne veulent pas revenir bredouilles de ce long déplacement. Enfin, à Tadjenanet, le DRBT, irrégulier et méconnaissable cette saison, s'opposera à une équipe du NA Hussein Dey, qui est confrontée aux mêmes problèmes que son adversaire du jour. Ce sera surtout la bataille tactique entre Mouassa et Neghiz qui retiendra l'attention, car le gagnant permettra à son équipe de provoquer le déclic. A noter enfin que cette étape a été amputée de la rencontre ESS-USMA en raison de la participation des usmistes à la demi-finale retour de la Ligue des champions d'Afrique.