Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: Du nouveau dans la formation professionnelle

par B. Bousselah

  La rentrée de l'enseignement et de la formation professionnels annoncée pour ce 24 septembre marque la volonté du secteur de soutenir la formation, notamment celle qui colle aux aspirations de élèves de terminale, a indiqué au forum de la radio locale madame Samia Benmadjat, nouvelle directrice du secteur. A ce titre, quatre spécialités et non des moindres viennent s'ajouter à celles déjà existantes. Il s'agit de TS en informatique option développement web au CFPA de Oued Athemania, dessinateur-projeteur en architecture à INSEP de Mila et travaux publics au CFPA de la commune de Beinen.

Evoquant la faiblesse du tissu industriel de la wilaya, l'invitée de la radio a souligné que la carte des spécialités est en train de s'élaborer, en tenant compte, cette fois, des besoins à l'échelle régionale où des métiers porteurs comme l'électronique et la mécanique ne connaissent pas la même acuité de chômage.

A une question d'une auditrice sur le projet en souffrance de l'INSEP de Chelghoum Laid, la directrice a précisé que les travaux qui étaient à l'arrêt ont repris, et que l'on compte le réceptionner à la rentrée de février prochain. En plus des spécialités nouvelles, des sections détachées de l'INSEP de Mila vont ouvrir dans les CFPA de Chelghoum Laid, Ferdjioua, Oued Endja, Téleghma et Mila, pour atténuer la forte demande exprimée dans la phase des inscriptions, estimée à plus de 400, alors que l' INSEP de la wilaya dispose d'une offre de 100 places pédagogiques. Le secteur de la wilaya compte 15 CFPA, 1 institut et une annexe pour une offre de formation de 6.460 places pédagogiques dont 50% en mode apprentissage, favorisé par son moindre coût, a conclu la 1ère responsable du secteur.