Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: La chambre de commerce s'ouvre au public

par Mohamed Bensafi

  Le pôle formation de la chambre de commerce et d'industrie ‘Sufat' de la wilaya d'Aïn Témouchent organise depuis hier des journées «portes ouvertes» pour présenter ses différentes formations, les filières et la date des inscriptions. Selon son responsable, Hakmi Miloud, la CCI d'Aïn Témouchent dispense des sessions de formation de haut niveau dans plusieurs filières. Il s'agit du diplôme de technicien, technicien supérieur, cadre spécialisé ou encore master professionnel. Lors de ces portes ouvertes sur la formation professionnelle, qui s'étendront jusqu'au 25 septembre prochain, il s'agira aussi d'expliquer au public, notamment les jeunes, le contenu des filières et leurs débouchés, en présence des professeurs.

Il est à noter aussi que la Sufat dispose de formations diplômantes, qualifiantes et à la carte. Les premières citées concernent les personnes n'ayant pas eu la chance de continuer leurs études. Elles peuvent suivre des formations en comptabilité, marketing, commerce international, ressources humaines, banque, assurances, etc. Les secondes sont destinées aux universitaires désirant se spécialiser. Il s'agit des DESS (Diplômes d'études supérieures spécialisés) en management, ressources humaines, marketing, comptabilité, finances et audit et contrôle de gestion. Et en dernier, comme la chambre de commerce est à l'écoute de l'entreprise qu'elle veut doter en ressources humaines, elle assure des formations à la carte dans différentes spécialités. Le but de cette formation est de former des personnes capables de définir, coordonner et de mettre en place un système qualité dans leur entreprise et obtenir une qualification d'auditeur interne.

Par ailleurs, la chambre de commerce et d'industrie d'Aïn Témouchent vient de signer un accord de partenariat avec son homologue tunisienne pour organiser concurremment une formation sur le logiciel Amadis, un logiciel conçu pour les agences de voyages. Un confort de travail pour les agents de voyages, un gain de temps considérable pour le personnel comptable. Un outil de gestion incontournable pour les gestionnaires d'agence, a notamment expliqué Hakmi. Le diplôme délivré sera signé conjointement par les deux organismes sus-cités.