Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Plus de 5.000 postes pour la formation professionnelle

par Mohamed Bensafi

La rentrée de la formation et de l'enseignement professionnels, prévue pour le 24 septembre prochain, sera marquée dans la wilaya d'Aïn-Temouchent par une offre de près de 5.100 nouveaux postes de formation «diplomante», a-t-on appris auprès d'une bonne source. La formule de formation résidentielle s'est taillée la part du lion de cette offre avec 2.065 places réparties en 81 sections, suivie de l'apprentissage (1.335), la formation de la femme au foyer (770) et la formation en milieu rural (245).

Le secteur consacre aussi 345 places pour les cours du soir, 100 autres pour la formation qualifiante, 245 pour les pensionnaires d'établissements pénitentiaires et 100 pour les établissements privés agréés, a-t-on ajouté. A cet effet, cette saison estivale est marquée par une campagne d'information sur les différentes offres et spécialités dans le domaine de la formation professionnelle. Dans cette optique, la direction de la Formation professionnelle a lancé une caravane pour sillonner les plages d'Aïn-Temouchent à la rencontre des jeunes estivants et les informer sur les différents métiers qui s'offrent à eux.

Cette action s'étalera jusqu'au 28 août. Pour toucher un grand nombre de jeunes, la caravane est en train de sillonner les 14 communes côtières de la wilaya où des expositions rencontre-débats et distributions de dépliants sont fournies par des cadres de l'administration et des enseignants du secteur. Pendant cette période, les jeunes pourront avoir des informations détaillées sur toutes les filières ou formations «diplomantes» et qualifiantes pour toute personne désirant acquérir des compétences lui permettant de s'intégrer dans la vie professionnelle ou améliorer ses connaissances professionnelles. De nouvelles spécialités seront introduites, apprend-on aussi. Ainsi, en prévision de cette rentrée, fixée au 24 septembre prochain, les inscriptions des nouveaux stagiaires des centres de formation professionnelle et d'apprentissage ont déjà été ouvertes et devront se poursuivre jusqu'au 16 septembre dans tous les établissements de la wilaya. Les journées d'orientation et de sélection sont fixées pour les 17, 18 et 19 septembre 2017. Par ailleurs, les délibérations sont fixées au 23, soit la veille de la rentrée. Notons, enfin, que durant tout ce temps, des portes ouvertes sur la formation professionnelle sont organisées dans plusieurs communes de la wilaya notamment sur les lieux publics les plus fréquentés à l'image des plages.