Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 60% de l'eau destinée au consommateur perdus à cause des fuites

par A. Mallem

L'Agence du bassin hydrographique constantinois Seybouse Mellègue (ABHCSM) a lancé hier une campagne de proximité destinée à sensibiliser les usagers sur l'économie de l'eau. Cette action s'est traduite par la tenue de deux journées portes ouvertes, les 26 et 27 juillet 2017, dans le hall du palais de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa de Constantine sous le slogan «Ensemble pour la préservation de l'eau». Dans ce cadre, diverses activités ont été programmées, telles que des expositions auxquelles participent différents acteurs de l'eau, comme l'ADE, la Seaco, la Direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Constantine, l'Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH), l'Agence de gestion intégrée de la ressource en eau (AGIRE), l'Office national de l'irrigations et du drainage (ONID), etc. Et des concours de dessin pour les enfants, la présentation des classes d'eau, des jeux éducatifs incitant la future génération à l'utilisation rationnelle de la ressource naturelle sont également prévus.

Selon Mme Touhami Moufida, chef de service d'information et de sensibilisation à l'Agence hydrographique de l'Est, organisme qui couvre 11 wilayas, «la consommation de l'eau augmente en période estivale et avec elle le gaspillage, et il est important d'apprendre à l'usager comment rationaliser sa consommation d'eau». Notre interlocutrice explique dans ce sens qu' «au niveau du barrage de Béni Haroun, dans la wilaya de Mila, on nous informe que les réserves en eau ne couvrent qu'une période de 3 ans de consommation au rythme actuel. Aussi, si nous continuons sur notre rythme de gaspillage actuel, cette période ira en s'amenuisant». «Il faut dire aussi, a-t-elle indiqué, que si nous ne connaissons pas encore le taux de ce gaspillage, nous savons néanmoins que les fuites d'eau potable nous font perdre en chemin jusqu'à 60% de l'eau potable destinée au consommateur.

L'usager lui-même participe au gaspillage de l'eau en faisant le lavage de véhicules sur les trottoirs avec l'eau potable, en ouvrant le robinet et en le laissant couler, etc. Et nous menons la sensibilisation pour essayer de convaincre les usagers à changer ces habitudes et gestes inconsidérés. Il faut que l'usager apprenne à économiser l'eau comme il économise le courant électrique, le gaz, etc. L'eau c'est la vie et il faut la préserver».

Elle a annoncé dans la foulée qu'une autre campagne de sensibilisation, programmée pour la mi-août prochain en collaboration avec la direction des affaires religieuses de la wilaya, va être lancée à travers toutes les mosquées de la wilaya de Constantine. «En parallèle, ajoute Mme Touhami pour terminer, les actions de sensibilisation sont menées d'une façon quasi permanente au niveau des établissements scolaires (écoles et CEM) et de la formation de la wilaya, en collaboration avec les secteurs concernés, avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes scolarisés à l'économie de l'eau». Au stand de la Seaco, on apprendra que cette entreprise de l'eau et de l'assainissement a réalisé en 2016 la réparation de 6390 fuites. Et en parallèle, elle a produit 129 millions de m3 d'eau potable. En outre, la Seaco a distribué 119 millions de m3 d'eau et réalisé ainsi un ratio de 93%. La distribution de l'eau H/24, ont annoncé les responsables de cette entreprise, a atteint 77% en 2016.