Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Crédit «R'fig»: Les agriculteurs demandent un rééchelonnement des dettes

par A. El Abci

  Les agriculteurs céréaliers des communes du sud de la wilaya, Ain Abid, El Khroub et surtout Ouled Rahmoune, qui ont souffert d'une faible pluviométrie, cette saison, craignent de ne pouvoir s'acquitter des remboursements du crédit de campagne ?R'fig', et demandent un report de règlement de ces derniers ou, à tout le moins, des facilités en la matière.

C'est ce que nous ont indiqué des céréaliculteurs, rencontrés au siège de la DSA, venus pour exprimer leurs inquiétudes à ce sujet. En effet, selon ces derniers, le peu de précipitations enregistrées, cette année et les importantes chutes de la grêle, ont tout réduit ou presque.

A telle enseigne que certains exploitants de parcelles céréalières, dans la commune de Ouled Rahmoune, ont vu leur récolte anéantie et n'ont pratiquement rien moissonné. Ceux-ci, demandent d'ailleurs, pas moins que l'annulation du remboursement du crédit de campagne en question, qu'ils sont censés régler à l'issue de cette dernière et ce, après avoir écoulé leurs récoltes.

Questionné sur ce sujet le directeur des Service agricoles de la wilaya de Constantine, Y. Guédiri, fera savoir qu'il est vrai que la wilaya a été marquée, par un déficit en matière de pluie, si bien qu'il n'a été enregistré que 220 mm, de septembre à juin derniers, soit près de la moitié du volume enregistré en saison normale. De même, ajoute-t-il, qu'il est, aussi, vrai que les agriculteurs céréaliers des régions sud de la wilaya, à l'instar d'El Kroub, Ain Abid et surtout Ouled Rahmoune, ont le plus souffert car les sols, dans ces communes sont de nature calcaire, ne retenant que très peu l'eau des précipitations.

Contrairement aux communes du nord, qui ont été également affectées mais différemment, en considération du fait que les terres y sont lourdes et retiennent l'eau, note-t-il. Et d'indiquer qu'un rapport a été adressé, par la DSA à la tutelle ministérielle et ce, en accord avec la Chambre de l'Agriculture et le bureau local de l'UNPA, demandant le rééchelonnement des remboursements du crédit de campagne, de cette année. Et notre interlocuteur, de souligner, qu'il semble que même la banque ?Badr' n'y est pas réticente. Concernant les prévisions de production des céréales, pour cette campagne 2016-2017, elles sont en baisse à 1 million de quintaux contre 1,5 million obtenus en 2015-2016, conclut-il.