Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Formation au profit de bibliothécaires

par Mohamed Bensafi

  La direction de la bibliothèque principale Malik Bennabi d'Aïn Témouchent envisage d'organiser une formation qualifiante accélérée au profit de gestionnaires des bibliothèques communales et privées existantes dans la wilaya. Cette formation de courte durée, qui sera confiée à des spécialistes en bibliothéconomie issus de l'université algérienne, sera axée essentiellement sur les méthodes et les techniques de gestion propres à ce type d'établissement, a-t-on indiqué. Ce stage de formation, destiné aussi à ceux appelés à exercer au sein des bibliothèques de lecture publique à réaliser à travers des localités de la wilaya d'Aïn Témouchent, vise à moderniser la gestion du livre et de la lecture publique. Les enseignements visent l'acquisition de compétences professionnelles et managériales applicables à l'ensemble des situations que peuvent rencontrer les futurs bibliothécaires au cours de leur carrière.

Cette opération vise ainsi à relancer la lecture publique ainsi qu'à faire connaître le rôle et la mission d'une bibliothèque publique, notamment, dans le développement du domaine de la lecture et du livre.

Somme toute, la gestion des bibliothèques en question, dont la vocation principale étant la promotion et la relance de la lecture publique, dépend de la direction de la culture.