Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Des actes de propriété qui ne viennent pas

par Ayache Djamel

C'est dans les années 90 que l'entreprise EDCO a construit quelque 37 logements pour ses travailleurs sans permis de construire à la cité du 5-Juillet 1962. Le paiement des logements a été fait à l'aide d'un prêt accordé par la CNEP aux travailleurs.

 Ces derniers, dans une lettre transmise à notre journal, expliquent le calvaire qu'ils endurent depuis les années 90 pour l'obtention des titres de propriété. Ils écrivent qu'en 1997 ils ont opté pour la création d'une coopérative immobilière «Sidi Benhaoua» pour la prise en charge du problème du permis de construire pour l'obtention des titres de propriété. Ils ajoutent qu'en 1998 ils ont procédé à l'acquisition du terrain d'assiette auprès de l'agence foncière pour la somme de 33 millions de centimes, mais l'acte de propriété du terrain ne nous a jamais été délivré par l'agence foncière. Cette dernière prétend que le plan cadastral n'a pas encore été établi par les services de cadastre».

«La régularisation de notre dossier a eu une réponse défavorable que ce soit par les services de la DLEP où à la commission de wilaya, en dépit du fait que les logements ont été réalisés par une entreprise publique, selon les normes techniques soumis au contrôle du CTC. Les habitants de la coopérative interpellent directement le wali de Mostaganem pour intervenir auprès des domaines, l'agence foncière et du cadastre pour avoir leurs actes de propriété et sortir de ce cauchemar qui n'a que trop duré.