Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des prix cléments attirent la foule au Carex

par Khaled Boumediene

Situé à Koudia, à proximité de la cité «Boudjlida» dans la commune de Tlemcen, le centre des arts et des expositions (Carex) propose aux consommateurs de toute la région, en ce mois de ramadhan, une large gamme de produits alimentaires, à des prix abordables. Ce marché «grand public», organisé par la direction du commerce et des prix (DCP) de Tlemcen, en collaboration avec le Carex, connaît une grosse affluence. A l'occasion, une ligne spéciale de la société ETUT assure le transport entre la ville de Tlemcen et ce centre, tous les jours de 9h à 18h 30 et de 21h30 à 2h00 du matin (sauf le vendredi matin).

Parfois on n'arrive même pas à dénicher une place dans le parking à cause du rush des dizaines de familles venues de partout, pour faire leurs emplettes de ramadhan et accéder aux 78 stands des deux pavillons du Carex copieusement fournis en produits laitiers et dérivés des sociétés «Soummam» et «Hodna», semoules et pâtes alimentaires des deux unités de production d'Ouled Mimoun et Sebdou, viandes rouges et blanches et dérivés, pâtisseries orientales locales et importées, boissons de toutes sortes, fruits secs et pruneaux secs «El Noudjoum Kerzabi», œufs, épices, olives dénoyautés, vêtements, chaussures, matelas ainsi que des produits de nettoyage des trois unités de production «Nedrodaf», «Texis», «Meral», «Majic», et «Ideal». Selon le contrôleur de la DCP, Berrehil Abdelkader, cette ruée s'explique par la clémence des prix régnant au Carex où l'on relève une nette baisse des prix des produits exposés au citoyen, comme ceux des pruneaux secs conditionnés qui sont cédés à 280 DA les 500 grammes (contre 400 DA ailleurs). En vrac, ils sont vendus à 500 DA (750 DA ailleurs). Les œufs sont vendus à 180 DA le plateau (280 DA ailleurs). Le sac de 25 kg de farine est cédé à 500 DA (700 DA ailleurs).

Le sac de 10 kg est vendu à 250 DA (320 DA ailleurs). La viande bovine fraîche est vendue à 1.005 DA le kilogramme (1 400 DA ailleurs). Le fardeau d'eau minérale vaut 140 DA (170 DA ailleurs). Le lait stérilisé est vendu à 75 DA le litre (90 DA ailleurs). Plusieurs micro-entreprises de l'agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) prennent part à cet évènement sponsorisé par le groupe Giplait, le laboratoire Technalab et quelques entreprises anonymes. Par ailleurs, l'association de protection des consommateurs de Tlemcen «APACT» organise en collaboration avec la fédération algérienne des consommateurs (FAC) une campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et les intoxications alimentaires.

Selon le président de cette association, Dr Chikhi Kamel, des dépliants et des flyers sont distribués par les membres de l'APACT (Berrehil Abdelkader, Oggadi Ahmed et Kort Chérif Moudjib) à tous les consommateurs qui viennent s'approvisionner au niveau de ce marché.