Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella décerne le doctorat honoris causa à Lakhdar Brahimi

par S. Balaska*

L'université d'Oran1 honore le plus connu de nos diplomates pour distinguer sa sagesse, ses compétences et son riche et long parcours au service de l'Algérie, du monde arabe et de la paix dans le monde.

Né en 1934 au sud d'Alger, M. Lakhdar Brahimi commença son action militante à l'université d'Alger puis à Paris. En 1956, il quitta les bancs de Sciences Po pour participer à la construction de la diplomatie naissante de l'Algérie révolutionnaire ; avec feu Seddik Benyahia il prit part à la Conférence des étudiants d'Afrique et d'Asie qui se tenait à Bandung, en Indonésie.

Ce fut le point de départ d'une longue carrière de diplomate : de 1963 à 1970 ambassadeur au Caire et représentant permanent de l'Algérie auprès de la Ligue des Etats arabes, de 1971 à 1979 ambassadeur à Londres, de 1982 à 1984 conseiller à la présidence de la République, de 1984 à 1991 il est secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes à Tunis, d'ailleurs c'est durant cette période qu'il est désigné comme Envoyé spécial pour le Liban. Ses efforts ont été couronnés par la signature de l'accord de Taef en novembre 1989 qui a mis fin à quinze années de guerre civile.

En 1991, M. Brahimi devient en Algérie ministre des Affaires étrangères. En 1993 il entame une nouvelle carrière au Nations unies où il participe à plusieurs missions pour la paix notamment en Afrique du Sud, en Haïti, en Afghanistan (à deux reprises) et en Irak.

En l'an 2000, il préside le Groupe de Travail Indépendant sur les Opérations de Paix qui soumet un rapport, aujourd'hui connu sous le nom de «Rapport Brahimi». Ce rapport fait des recommandations qui ont contribué à améliorer le fonctionnement des Missions de Paix des Nations unies.

En 2005 il prend sa retraite des Nations unies, mais Ban Ki-moon le rappelle pour s'occuper de différents dossiers, dont celui de la Syrie jusqu'en 2014.

La cérémonie aura lieu le jeudi 25 mai 2017 à 10h au campus Dr. Taleb (ex- IGMO) à l'auditorium Talahit. M. Brahimi y interviendra pour partager un ensemble de souvenirs puisés dans le passé et d'observations au sujet du présent et de l'avenir

*Vice-recteur des Relations éxtérieures. Université d'Oran1 Ahmed Ben Bella