Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Logements: Colère des souscripteurs au programme LPA, AADL et LSP

par A. El Abci

  Plus d'une centaine de souscripteurs aux différents programmes du logement public aidé (LPA), des 720 logements AADL 2 transférés à Cnep Immo et des 40 logements LSP du promoteur Hamlati, se sont donnés rendez-vous, hier, devant le cabinet du wali pour protester contre les grands retards, dans la réalisation desdits projets, qui pour certains n'ont même pas démarré.

C'est le cas, surtout, de projets LPA, dont «près de 5.000 n'existent que sur le papier, tandis que le taux de réalisation du reste, situé à Ali Mendjeli, Didouche Mourad, Zighoud Youcef, etc., varie entre 5 et 90%», selon le responsable, B. Arsalan, de la coordination des souscripteurs, à cette formule de logements, une coordination créée, récemment et qui attend son agrément.

La majorité des protestataires sont des souscripteurs de cette formule, qui scandaient des slogans, «mon logement, c'est ma vie, mon temps, j'y mets tout mon argent et ma sueur», ou encore «le LPA, une escroquerie organisée». Selon notre interlocuteur, suite à des réunions de tous les présidents des comités de logements LPA et «devant le silence des autorités, face au mépris, ?hogra' et autres dépassements des promoteurs, nous avons décidé de lancer plusieurs actions de protestation. D'abord, nous organiser en coordination, pour peser plus, ensuite tenir des sit-in de protestation pour transmettre un SOS aux autorités locales et à leur tête le wali, jusqu'à ce qu'ils s'occupent, comme il se doit du LPA», soutient notre interlocuteur. Et d'ajouter que cette formule, fait du ?sur place' depuis 2011, enregistrant zéro attribution.

En tout cas, ajoute-t-il, «nous réclamons l'obligation faite aux promoteurs de respecter le cahier des charges, dont le point relatif à la participation d'un représentant des comités de logement, à la cellule de suivi, créée récemment, engagement de faire participer ce représentant dans les réunions de l'administration avec le promoteur». Les protestataires des 720 logements ADDL 2, situés à l'UV18 ?Ali Mendjeli', qui sont finalisés à 100%, avec les VRD, selon leur représentant, s'insurgent contre ces «lenteurs inqualifiables» et sollicitent l'intervention du wali. Tandis que les souscripteurs aux 40 logements LSP de Ali Mendjeli UV1, du promoteur Hamlati, soutiennent que les logements sont occupés par des individus ne figurant pas dans la liste des bénéficiaires, validée par le comité Ad hoc. En sus, le chantier est à l'abandon et le promoteur a quitté le pays. Vers 13 heures et se rendant compte qu'ils ne seront pas reçus par le wali, les protestataires se sont dispersés dans le calme, en promettant de revenir.