Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Une imprimerie numérique en braille pour les non-voyants

par Mohamed Bensafi

L'association des non-voyants de la wilaya d'Aïn-Temouchent dispose désormais de ses propres moyens pour imprimer le matériel pédagogique adapté à la scolarisation de ses pensionnaires.

Le wali, M. Ahmed Hamou Touhami, vient de lui faire don d'une imprimerie numérique en braille. Une aide technique destinée à faciliter la scolarisation des élèves non-voyants qui manquaient d'outils pédagogiques et de manuels scolaires, notamment les incontournables plaques d'écriture en braille. L'association avait d'ailleurs à cœur d'acquérir une imprimerie en braille pour élaborer les livres scolaires et parascolaires.

Les supports pédagogiques comme les livres d'histoire et de langue arabe en braille seront ainsi désormais réalisés au siège de l'association.

Un autre don de matériel est venu s'ajouter à la liste. Il s'agit d'un micro-ordinateur de «dernière génération» offert par la direction de la station de dessalement de Chatt El-Hilal (Sidi-Benadda).

Le président, Ali Kacemi, et les membres de l'association ont tenu à remercier les initiateurs de cette action de solidarité, qui contribuera certainement à encourager les enfants à redoubler d'efforts pour obtenir de bons résultats scolaires. «C'est un plus pour les non-voyants puisque cet outil est important à la bonne marche de leur cursus scolaire», dira en substance un membre de l'association.

L'association des non-voyants de la wilaya d'Aïn-Temouchent compte plusieurs dizaines d'élèves dont certains préparent le BEM.