Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Un nouveau centre pour enfants autistes

par Farid Haddouche

Mme Nouria Meslem Si Ameur, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, s'est rendue jeudi dans la wilaya de Bouira pour une visite de travail. Accueillie au niveau de l'hôtel Ennassim de la ville de Bouira, elle a eu l'honneur de présenter un don de 6 bus scolaires au profit des communes qui souffrent d'un manque avéré en matière de transport scolaire. Ensuite elle s'est dirigée vers le centre médico-pédagogique de la ville d'Aïn Bessem pour s'enquérir de son état de progression.

De retour vers le chef-lieu de wilaya, Bouira, la ministre a eu à inaugurer un centre pédopsychiatrique, destiné à la prise en charge des enfants autistes, et consacré aux traitements et à la prévention des anomalies mentales qui troublent l'enfant. Ensuite, ce fut au tour de la maison des personnes âgée, le centre d'aide par le travail, la ferme pédagogique, et la maison des enfants assistés de la recevoir, pour s'informer de l'état des lieux et de leur évolution. Vers les coups de 14 h de l'après-midi, la ministre a été conviée à une rencontre avec des représentants de la société civile et du mouvement associatif au niveau de la salle des conférences de la maison de la culture Ali Zamoum. A ce niveau et par la même occasion, Mme la ministre a eu à s'informer du salon organisé concernant la création d'entreprises au profit des handicapés, dans le cadre du micro-crédit, par le biais du dispositif Angem. A cet effet, elle a distribué des attestations aux bénéficiaires de projets à la faveur du micro-crédit de l'Angem.

Les femmes rurales et les personnes aux besoins spécifiques ont également attiré l'attention de Mme la ministre pour se voir octroyer des équipements servant à leur émancipation pour les premières, et des appareils facilitant leur handicap, pour les dernières.