Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les lauréats gagneront un voyage aux Etats-Unis: 9ème édition du concours scientifique de l'Association «Cirta»

par A. M.

Sirius, l'Association constantinoise d'Astronomie populaire, a retenu la date du samedi 18 février 2017, pour le lancement de la 9ème édition de son concours scientifique annuel, réservé aux lycéens de la wilaya.

La première phase des éliminatoires du concours, à laquelle participeront 700 candidats, environ, choisis parmi les élèves méritants des classes Terminales, qui sont scolarisés dans les 65 lycées de la wilaya, se déroulera au Palais de la Culture ?Malek Haddad' de Constantine, a indiqué jeudi dernier, le professeur Jamel Mimouni, président de Sirius. «Cette année, nous a-t-il annoncé, la destination vers laquelle seront dirigés les trois heureux lauréats, de ce concours, se présente un peu comme une sorte de pari : Il s'agit des Etats-Unis d'Amérique où va se dérouler « l'éclipse solaire du siècle, une éclipse totale du soleil qui est prévue pour le 21 août 2017 ». La particularité de cette éclipse, a expliqué notre interlocuteur, est qu'elle se déroulera uniquement aux Etats-Unis d'Amérique et elle couvrira, de bout en bout, tout le territoire de cet immense pays. « Elle commencera dans l'océan Atlantique et se terminera dans l'océan Pacifique, pendant quelques minutes. Mais elle sera absolument totale, précisera le professeur Mimouni. Ajoutant qu'aucun autre pays du monde n'aura cette éclipse. Notre interlocuteur ne connaît pas encore l'endroit où seront dirigés les lauréats de Sirius pour observer l'éclipse. « Mais ce qu'il faut retenir, a-t-il dit, est que nous allons nous diriger vers l'Etat américain où le temps sera meilleur à cette époque de l'année. Ce sera, probablement, très proche de la ville de Chicago, dans la zone-est du continent américain », a-t-il avancé, encore, disant qu'à l'heure actuelle, il ne possède pas encore les détails de la visite et ces renseignements ne seront connus qu'une fois le problème des visas réglé.

Quant à la procédure pour dégager les trois heureux candidats, Mimouni a déclaré que la procédure habituelle, en ce sens que le concours se déroulera sur deux rounds et le résultat final sera annoncé, le 16 avril prochain, à l'occasion de la célébration de la Journée de ?Youm-El-Ilm'. Et de terminer en nous informant qu'un communiqué officiel de l'Association annonçant le lancement du concours et donnant les informations essentielles sur son déroulement, interviendra la semaine prochaine.