Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: L'Algérie, un centre de biotechnologie dans 5 ans

par M. Aziza

  Quatre centres d'hématologie algériens participent à une étude internationale multicentrique visant à évaluer la sécurité de la forme sous cutanée du «Rituximab» en hématologie initiée par le laboratoire suisse Roche. La participation de nos centres de recherches en cancérologie dans ce genre d'études cliniques est le fruit du partenariat engagé entre le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière et Roche Algérie. Sachant qu'un accord a été également signé en février 2016 entres les deux parties concernant un projet d'accréditation de centres de recherches en cancérologie (PACT) en Algérie pour renforcer le potentiel de l'Algérie en recherche clinique dans la biotechnologie.

Le directeur général de Roche Algérie, Amine Sakhri, a expliqué ce jeudi, lors de l'inauguration du nouveau siège des laboratoires Roche à Alger, que «les résultats de l'étude à laquelle ont pris part nos quatre centres ont été publiées au dernier congrès de la société américaine d'hématologie (ASH) qui s'est déroulé à San Diego en décembre 2016».

L'étude connue sous le nom «Mabrella», à laquelle pas moins de quatre centres d'hématologie algériens ont participé, a pour objectif d'évaluer la sécurité d'utilisation de cette nouvelle voie d'administration du Rituximab qui est largement utilisé dans le traitement des hémopathies malignes à travers le monde.

Selon le PDG de Roche, la participation de l'Algérie avec quatre centres dans cette étude, lui a valu le titre de leader en Afrique du Nord.

Il a également précisé que l'accréditation des centres de la cancérologie permettra d'assurer le développement de la recherche dans le maximum des centres de recherche en Algérie, aux standards internationaux. Et pour cela «on a besoin de travailler tout en veillant à respecter l'aspect organisationnel et avancer et travailler pour la mise à niveau des centres».

Le PDG a tenu à souligner que Roche Algérie n'a pas la prétention de faire cavalier seul, mais il s'agit d'une contribution. «On travaille avec les autorités du pays, avec le ministère de la Santé et avec les centres et ceux qui interviennent dans la recherche pour faire de l'Algérie un centre de biotechnologie d'ici cinq ans».

Le premier responsable de Roche Algérie a affirmé que pas moins de cinq études cliniques ont été déjà effectuées et sept autres sont en cours. Pour ce qui est de la mise à niveau des centres de recherches en cancérologie, il a précisé que cinq centres sont déjà concernés par ce projet d'accrédition avec l'idée de faire bénéficier cinq autres centres. Notons que ce programme d'accréditation assure régulièrement des symposiums et des formations continues au profit des praticiens algériens afin de les mettre régulièrement au diapason des dernières innovations.

Pour rappel, Roche active dans le pays depuis bientôt 20 ans. Il a commencé par tisser un réseau de distribution pour ses produits pharmaceutiques, puis il a ouvert un bureau de liaison avant de créer, en 2011, une société de droit algérien, compartimentée en trois divisions : Pharma, Diagnostic et Diabète. Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde. Le groupe a développé des molécules novatrices dans l'oncologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, l'ophtalmologie et les affections du système nerveux central.

En Algérie, il est partenaire des opérateurs de la santé, principalement les autorités sanitaires, dans de grands projets tel que le Plan cancer (soutien à la sensibilisation, à la prévention, au dépistage et diagnostic précoce et la recherche).