Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'initiative de la coordination de daïra du RND: «Promouvoir l'unité dans la diversité»

par Houari Saaïdia

«La politique du Rassemblement national démocratique œuvre afin de promouvoir l'unité dans la diversité. Au sein de toutes les sociétés plurielles, comme c'est le cas pour notre pays l'Algérie, les différentes cultures en présence interagissent les unes avec les autres et s'enrichissent pour trouver le chemin vers une symbiose évolutive qui renforcerait la société dans sa globalité et dans sa dimension nationale.

Le brassage culturel n'est ni la juxtaposition ni l'addition de différentes cultures, mais il en est la synthèse. C'est pour cela que la gestion du multiculturalisme en Algérie, comme élément d'identité nationale et de cohésion sociale, loin de tout courant de communautarisme et de sectarisme, dépend du poids du nationalisme dans la société, de son niveau de démocratie et de sa tolérance.  C'est cela, en substance, l'idée de fond de notre initiative d'aujourd'hui, consistant en cette fête dédiée à la journée de Yennayer, premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'Antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord », a déclaré à la presse le coordinateur du RND chargé de la daïra d'Oran, Nabil Louhibi, en marge du gala organisé à l'hôtel Méridien, avant-hier samedi. Toute modestie mise à part, c'est bien à lui que reviennent les droits d'auteur, à cet homme incarnant la nouvelle génération très entreprenante de cadres RND, au profil mi-politique mi-technocrate, à l'image de son coéquipier, le secrétaire du bureau de wilaya Abdelhak Kazitani.

Pourtant, il refuse obstinément de s'en attribuer le mérite pour deux raisons.

D'abord, « le RND est un tout indissociable et indivisible, une organisation politique nationale où tous les égos s'effacent, les actions de ses propres instances organiques étant les siennes, par définition même ». Ensuite, « cette idée de célébration de Yennayer en collectif, en public, entre familles oranaises dans leur diversité d'origines et de cultures, nous la devons en toute honnêteté à un groupe d'habitants du quartier populaire de Derb. Nous n'avons fait, en ce qui nous concerne, que donner corps à cette suggestion ». Plus de 3.000 invités, pas moins de quinze troupes de différents styles appartenant au riche répertoire musical national (chanson kabyle, chanson oranaise, musique arabo-andalouse, musique patrimoniale et folklorique, le bedoui, le chaoui, musique tergui et ahellil, diwane-gnawa?), spectacles d'humour et de one man shows, expositions d'objets d'art et d'artisanat traditionnels?, c'est dire toute la grandiose et la polyvalence du programme festif et d'animation artistique et culturel offert par le RND, une première dans les annales des partis politiques algériens.

« La politique culturelle du Rassemblement s'engage à la valorisation de toute diversité en matière culturelle (les traditions, la cuisine, l'artisanat, les pratiques sociales... de chaque région de l'Algérie), linguistique (l'arabe, la langue berbère des Kabyles, des Chaouias, des Mozabites et des Touareg), de dialogue interculturel, l'égalité des sexes?

Les éléments de la diversité culturelle en Algérie constituent en quelque sorte les couleurs de l'identité nationale?

Au cours des luttes libératrices, chaque communauté, chaque région, a contribué avec ses moyens, sa culture, sa connaissance de l'espace, sa vision de la stratégie, etc.

Et l'Algérie fut libérée entièrement sans aucune amputation territoriale. N'est-ce pas là la meilleure preuve de la solidarité de toutes les communautés et la preuve qu'elles constituent la nation algérienne ? », a pour sa part déclaré le secrétaire de wilaya du même parti, M. Kazitani.

La paix des communautés n'est pas, certes, un chemin à parcourir mais un cheminement à assumer.