Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des habitations inondées, des effondrements partiels et des accidents de la circulation: 121 interventions des pompiers, en 24 heures

par J. Boukraa

Les dernières précipitations ont démontré, encore une fois, que les quartiers d'Oran demeurent sous la menace de réels risques d'inondations. Le pire est à craindre lorsqu'on sait que la saison des pluies ne fait que commencer. Les équipes de la protection civile sont intervenues, plusieurs fois, pour évacuer les citoyens et pomper les eaux qui ont piégé les habitants dans plusieurs points. Au total 121 interventions ont été effectuées par les pompiers, en l'espace de 24 heures. Samedi, 2 personnes ont été sauvées d'une mort certaine à Gdyel et Haï Derb, alors que leurs voitures sont tombées dans des fosses remplies d'eaux pluviales. Les deux conducteurs ont été sauvés et leurs véhicules extraits des eaux. Par ailleurs, 3 autres personnes, 2 femmes et 1 homme, ont été sauvées à Mers El-Hadjadj, alors que leur véhicule avait été envahi par les eaux, suite aux intempéries, ajoute la même source.

Le même jour, une famille composée de 2 personnes, habitant à la plage «Belle vue» (Aïn El-Turck) a été secourue par les éléments de la Protection civile, alors que leur habitation a été envahie par les eaux de mer. Les hautes vagues avaient bloqué l'accès principal de l'habitation et de plusieurs autres constructions voisines, a-t-on indiqué, ajoutant que plusieurs autres familles ont été secourues durant la même intervention.

D'autre part, 7 personnes, membres d'une même famille, dont 2 enfants, ont été blessées, lors d'un accident survenu, samedi soir, dans la localité d'Aïn El-Beida, suite au dérapage d'un véhicule de type 4X4. Aussitôt alertés, les services de la Protection civile se sont déplacés sur les lieux de l'accident et prodigué les premiers soins aux blessés, avant de les évacuer au service des Urgences et la clinique chirurgicale infantile du CHU d'Oran, indique-t-on de même source. Aussi 2 personnes ont été blessées dans l'effondrement d'un mur de plus de 4 m² de façade, survenu avant-hier dans un bidonville, à la localité de Ain Beida. Des maisons ont été, aussi, inondées et plusieurs familles évacuées par les éléments de la protection à Mers El Kebir et St Rémy, dans la commune de Sidi Chami.